Après quatre mois d’examen, H2med a intégré la liste des Projets d’Intérêt Commun (PIC) et Projets d’Intérêt Mutuel (PIM), publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 8 avril dernier. Ce projet a pour ambition d’établir une interconnexion hydrogène entre le Portugal et l’Espagne (CelZa) ainsi qu’une canalisation maritime reliant l’Espagne à la France (BarMar), facilitant ainsi le transport d’hydrogène renouvelable vers l’Europe Centrale. Ce projet de « corridor énergétique vert » est le fruit d’un protocole d’accord (MoU) signé en décembre 2022 entre les gestionnaires de réseaux de transport français (Teréga et GRTgaz), espagnol (Enagas), et portugais (REN), qui se sont engagés à collaborer à son développement.
Une mise en service en 2030
Pour le transporteur de gaz béarnais, cette sélection par la Commission Européenne prouve que le projet H2med a su « démontrer qu’il contribuait notablement au développement durable, à l’intégration des marchés, à la sécurité des approvisionnements et à la compétitivité à l’échelle de l’UE ». À l’instar des autres projets figurant sur la liste des PIC, H2med bénéficiera notamment « d’une simplification des procédures d’octroi de permis et d’une évaluation environnementale plus efficace ».
Cette étape permettra également aux projets BarMar et CelZa d’être éligibles à une aide financière et de participer au prochain appel à demande de financement européen (appel CEF Énergie 2024), afin de soutenir financièrement les études requises pour déclencher les décisions d’investissement prévues pour 2026 et tenir les délais de mise en service fixés à 2030.

© DR