Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Communauté Pays Basque : investissements massifs

Le 4 mars dernier, les élus des 158 communes ont voté le budget 2023 de la Communauté Pays Basque. D’un montant global de 516 millions d’euros, ce budget consacre 185 millions aux investissements dont 26 dédiés à l’économie, l’enseignement supérieur et l’agriculture. Le point sur les principales infrastructures en construction.

Communauté Pays basque

Le bâtiment MedTech en construction sur le technopôle Izarbel de Bidart ©V.Biard

Le vote du budget 2023 de la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est inscrit dans la continuité du débat d’orientations budgétaires tenu le 4 février dernier. Voté avec 133 voix pour, 22 contre et 56 abstentions, ce budget se compose d’un budget principal et de 10 budgets annexes dont le triptyque économie/enseignement supérieur/agriculture. Si bien sûr tous les postes budgétaires sont importants, celui de l’économie intéressera peut-être davantage les lectrices et lecteurs de La vie économique du Sud-Ouest.

En soutien à l’économie productive

Ce budget 2023 poursuit le schéma de développement économique adopté le 2 février 2019 visant la structuration des 8 filières d’excellence du territoire (voir encadré) en soutenant essentiellement l’économie productive aux emplois non-délocalisables. Conduit par Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), le service de développement économique pilote l’investissement dans des infrastructures industrielles, la construction de pépinières d’entreprises à thématique sectorielle, le financement de projets de recherche & développement, l’accord de subventions et les nombreux partenariats. Pour 2023 la communauté Pays Basque annonce la finalisation d’une feuille de route pour les filières « industries et services au numérique » en lien avec la robotique et « Santé/MedTech » pour l’innovation technologique des établissements de santé du Pays basque.

Le succès de l’écosystème du technopôle Izarbel inspire la stratégie de la Communauté Pays Basque

La Technopole Pays Basque sur tout le territoire

La CAPB annonce également une nouvelle phase de développement de la Technopole Pays Basque. Basée sur le succès du technopôle Izarbel dynamisé par l’école d’ingénieurs ESTIA, la stratégie de la Communauté Pays Basque consiste à dupliquer ce modèle d’écosystème. L’idée est d’associer sur un même site une plateforme technologique, une pépinière d’entreprises, un centre de recherche et de formation, des entreprises spécialisées. Au technopôle Izarbel de Bidart se sont ajoutés ceux de Technocité à Bayonne et d’Arkinova à Anglet, tous labélisés « Technopole Pays Basque ». Pour 2023, la CAPB poursuit l’étude de faisabilité de projets de construction de pépinières et d’hôtel d’entreprises innovantes avec « un programme hors les murs à imaginer » et une « nouvelle phase de développement de la Technopole Pays Basque. »

Zones d’activités et foncier à vocation économique

La Communauté Pays Basque continue l’aménagement de nouvelles zones d’activités à Irrissary, Larceveau, Aicirits et Came. Près de 40 hectares de fonciers devraient être commercialisés. Malgré ces nouveaux terrains, la Communauté Pays Basque identifie « 7 ha disponibles pour 35 ha de besoins qualifiés des entreprises » et « un besoin urgent de poursuivre l’aménagement de nouvelles zones d’activité ». Ce manque de foncier à vocation économique amène la Communauté Pays Basque à poursuivre sa réflexion engagée en 2022 sur les modes de commercialisation des terrains. Un basculement d’un mode de cession exclusif vers un dispositif de baux à construction est en réflexion, ce qui laisse certains chefs d’entreprises dubitatifs. A noter qu’un recensement des tiers-lieux du Pays Basque est annoncé afin de les soutenir et de les promouvoir.

De nouvelles zones d’activités sont construites mais le manque de foncier à vocation économique persiste

Des équipements inaugurés cette année

Cet automne, le bâtiment Turbolab d’un coût de 2,8 millions d’euros financé par la CAPB sera inauguré sur le technopôle Technocité de Bayonne. Cette plateforme d’essais de propulsion & motorisation sera mutualisée entre industriels, chercheurs et étudiants. Toujours pour soutenir la filière aéronautique et le secteur industriel, la Communauté Pays Basque va accélérer son projet de plateau technique « usine du futur » destiné à la formation et au support technologique des PME du Pays Basque intérieur (Soule Xiberoa). Cette année, la Communauté Pays Basque mettra en service une pépinière d’entreprises dédiée au secteur de la santé au rez-de-chaussée du bâtiment MedTech (3 450 m2 sur 3 niveaux). Actuellement en construction sur le technopôle Izarbel, il accueillera les 120 salariés de la société Sophia Genetics. A noter que des pépinières d’entreprises dédiées à l’agroalimentaire sont en construction à Aicirits et à Banca.

8 filières d’excellence soutenues par la CAPB

Aéronautique, mécatronique et matériaux avancées
Agriculture et agroalimentaire
Artisanat de production
Croissance bleue
Construction durable
Logistique
Numérique
Santé et bien-être