C’est un authentique trésor artisanal qui a perduré au cours des siècles, depuis 1653, pour faire de Nontron l’une des places fortes de la coutellerie. L’image de ce modèle traditionnel, sur un marché haut de gamme, à forte identité, va parfaitement avec celle du Périgord et les touristes sont au rendez-vous pour contempler les gestes pratiqués dans l’atelier, visible depuis la boutique de la Coutellerie Nontronnaise qui reçoit jusqu’à 4 000 visiteurs au mois d’août.
Si les techniques de fabrication n’ont guère évolué, le modèle pliant avec virole bloquante et manche sabot étant toujours réalisé avec le buis de la région, des designers ont modernisé les formes et matériaux, des couverts de table et accessoires ont renforcé la gamme de couteaux de poche. La marque a fait appel à de grands créateurs français pour des lignes élégantes que l’on retrouve sur des tables étoilées (La Chapelle Saint-Martin à Limoges, Le Vieux Logis à Trémolat…). Parfois même, l’innovation se fond dans la tradition comme pour le modèle réalisé avec Château Poulvère, en Bergeracois, manche en chêne de barrique où a vieilli le vin de la propriété.

Gilles GASSOU,
directeur de la Coutellerie
Nontronnaise © D. R.
La crise sanitaire a bien sûr ralenti la production de l’atelier et fermé la boutique sur site, qui pèse à elle seule 30 % du chi…