Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Cuisine mobile !

Cuisines Venidom est un concept unique de camion-magasin qui permet de visualiser des projets clés en main de cuisine, salle de bain et dressing.

Le récent salon Franchise Expo a attribué un prix des Révélations de la Franchise à Maxime Gérard, qui a aussi exposé son camion-magasin au salon de la cuisine équipée et de l’agencement de l’habitat début avril à Paris… et doublé sa récompense en étant aussi lauréat aux Trophées Sadecc de ce salon, dans la catégorie Concept de distribution. Cuisines Venidom, dont le siège est à Périgueux, se démarque par son approche exclusive de cuisine d’exposition mobile qui se rend au domicile des particuliers, sur rendez-vous. Pensé dans sa globalité pour faciliter la création et le développement en franchise, testé durant 4 ans et lancé en franchise en 2015, ce concept a déjà conquis 4 unités de franchisés en Nouvelle-Aquitaine, en Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres et Lot-et-Garonne. Le créateur souhaite développer son réseau dans toute la France au rythme d’une douzaine d’ouvertures par an. Il observe que « les clients sont ravis d’avoir un interlocuteur privilégié qui s’adapte à leurs goûts, leurs envies et leur budget », dans une relation de confiance.

LE SHOW-ROOM DIMINUE LES COûTS DE FONCTIONNEMENT

Maxime Gérard optimise la rentabilité des franchisés : tout en remplissant le cahier des charges d’un magasin traditionnel, le show-room mobile diminue les coûts de fonctionnement. Les charges sont plus légères et le contact à domicile permet d’atteindre une clientèle plus étendue sur le territoire, notamment en zone rurale ou auprès de clients peu disponibles pour aller en magasin. Ce qui est perçu comme un service. Après une prise de mesures, un plan 3D permet de se projeter et de chiffrer le projet. En tout, 5 étapes sont prévues jusqu’à la réception du chantier. Et ce cuisiniste propose même un suivi et nettoyage tous les 2 ans pendant 10 ans. Voilà pour le client. Pour le commerçant, le retour sur investissement est prévu au bout de 2 ans. Pour mener à bien le démarrage d’activité, Maxime Gérard accompagne le franchisé durant 6 semaines, dont 5 au siège social, près de Périgueux. Après une formation théorique et pratique, le concepteur-vendeur vient en soutien lors des premiers rendez-vous pour assurer la réussite des premiers mois d’activité. Il travaille avec des fabricants de meubles allemands et italiens.

Cuisiniste passionné, Maxime Gérard a évolué dans le milieu des cuisines équipées et maîtrise parfaitement l’installation. Il a géré un magasin traditionnel, a acquis des qualités de manager d’équipe avant de renforcer son savoir-faire technique auprès du leader européen de plans de travail. Il s’est lancé en 2011 avec son activité personnelle de camion-magasin (alors Cuisines design24), qu’il a voulu transmettre à partir de 2015, pour répondre aux attentes d’un marché en forte croissance avec ce concept d’interlocuteur privilégié, pour un projet de A à Z.