Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

DAB Motors intègre Peugeot Motocycles

La marque de moto lancée par Simon Dabadie à Bayonne est reprise par Peugeot Motocycles. Le modèle de moto électrique mis au point par DAB Motors va être industrialisé par le constructeur français qui bénéficiera du talent de Simon Dabadie.

imon Dabadie et la Concept-E DAB Motors

© DAB Motors

DAB Motors et Peugeot Motocycles annoncent un partenariat industriel précisant que le constructeur français installé dans le Doubs détient désormais la majorité du capital de la société de Simon Dabadie.

Celui-ci a créé DAB Motors en 2017 pour proposer une moto entièrement personnalisable via une plateforme numérique. Après ce premier modèle à moteur thermique et au design singulier, Simon Dabadie a créé un modèle à moteur électrique en 2021.

Baptisée Concept-E, cette machine équivalente à une 125 cm3 thermique est vendue près de 30 000 euros. La marque Burberry en avait commandé 20 exemplaires à ses couleurs, garantissant ainsi une notoriété internationale à DAB Motors.

RÉSEAU DE DISTRIBUTION INTERNATIONAL

L’objectif du partenariat est la fabrication en série de la Concept-E dans l’usine de Mandeure, site de production des deux-roues Peugeot depuis 1898. Pour la société DAB Motors en redressement judiciaire depuis le mois de mars, c’est un moyen de poursuivre son activité, d’industrialiser la production de la Concept-E et d’en réduire le prix de vente. L’intégration à Peugeot Motocycles (repris en début d’année par le fonds d’investissement allemand Mutares) lui offrira aussi l’accès à son réseau international de distribution. Peugeot Motocycles affiche un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros avec la production de deux-roues et de trois-roues distribués dans 3 000 points de vente en France et à l’international.

STRATÉGIES PREMIUM ET ÉLECTRIQUE

Avec l’acquisition de DAB Motors, Peugeot Motocycles va bénéficier des connaissances acquises par Simon Dabadie en matière de conception de motos électriques haut de gamme, de sa capacité à innover mais aussi de son talent de designer. Souhaitant s’orienter vers des modèles premium et l’électrique, Peugeot Motocycles réalise une belle opération avec l’intégration prochaine des procédés mis au point par Simon Dabadie. La Concept-E sera la quatrième machine produite à Mandeure dans le Doubs après le trois-roues Métropolis, le scooter 125 cm3 Pulsion et le scooter XP 400 lancé ce printemps.