Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

De la Biafine à Gewen la Source

Depuis mars 2022, une nouvelle gamme d’émulsions cosmétiques a vu le jour à Lourdes. Composés d’eau de source non distillée et d’éléments naturels ou bio, les produits Gewen la Source ont été mis au point par les descendants de Georges Wenmaekers, l’inventeur de la Biafine dont ils perpétuent l’œuvre à leur façon.

Gewen la Source

Les descendants de l'inventeur de la Biafine lancent à leur tour la marque Gewen la Source © Louis Piquemil - La Vie Economique

Dans toutes les armoires à pharmacie de France, la Biafine a eu un jour sa place mais dans la tête de la famille Wenmaekers, c’est un tube qui flotte éternellement… Et pour cause : c’est Georges qui a mis au point la formule en 1956. Coup de génie d’un chimiste inspiré, la crème s’est vite imposée comme une aide exceptionnelle à la cicatrisation de la peau, principalement suite aux brûlures et aux coups de soleil. Commercialisé par le laboratoire familial Medix dans les années 70, ce produit phare ne le serait pas devenu sans le travail acharné de Michel, son fils, qui lui a d’ailleurs valu le sobriquet de « Monsieur Biafine ». Est-ce qu’un jour on parlera de Pierre Wenmaekers-Gobert comme « Monsieur La Source » nul ne le sait aujourd’hui mais l’héritier de cette lignée hors norme s’apprête à marcher dans les pas de ses illustres ancêtres. Depuis mars 2022, il a lancé une gamme de produits sous le nom de « Gewen la Source », un hommage clair à son grand-père et un défi : celui de l’égaler.

Gewen la Source

Michel Wenmaekers, « Monsieur Biafine » © Louis Piquemil – La Vie Economique

LA FORMULE DE LA BIAFINE À LA BASE

Installé sur les hauteurs de Lourdes, le laboratoire ne saurait être ailleurs. Au cœur de ce domaine de 5 hectares se niche en effet un des éléments qui entre dans la composition de tous les produits, l’eau gorgée de minéraux d’une source de montagne. C’est avec elle que Pierre et son épouse Nhatécüa ont commercialisé leurs premières crèmes, sous la supervision de Michel. Une entreprise familiale qui s’inspire de la formule de la célèbre Biafine, dont le brevet est tombé, une formule revue et transformée, voire améliorée sur certains points.

À L’ORIGINE : LA DEMANDE D’UN MÉDECIN

L’aventure Gewen la Source est liée à une succession de faits : « Moi j’étais prothésiste dentaire, ma femme vétérinaire, on gagnait bien notre vie, on n’avait pas besoin de ça », précise Pierre Wenmaekers-Gobert, conforté par son épouse qui parle, elle, de « synchronicité » : « En 2018, Michel a été sollicité par un médecin, en tant que spécialiste de la cicatrisation. Un de ses amis était un grand brûlé et lui a demandé de mettre en place un protocole pour l’aider, chose qu’il faisait à l’époque avec la Biafine. Au même…