Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Déco : Pyrénées Tendances mène la danse

Après la fermeture de sa boutique de Cauterets, l’entreprise spécialisée en conseils d’aménagement et de création d’ambiance recentre ses activités dans son QG de Beaucens. Cap sur l’avenir pour Maxime Smuga et Marie-Andrée Lanne qui travaillent aussi une nouvelle matière recyclée pour créer des objets de décoration.

Pyrénées Tendances à Beaucens © CL

Marie-Andrée Lanne et Maxime Smuga cofondateurs de Pyrénées Tendances © C.L.

C’est dans une ancienne biscuiterie de Beaucens que Pyrénées Tendances a installé ses bureaux, sa boutique et ses ateliers. L’entreprise créée en 2016 par Marie-Andrée Lanne et Maxime Smuga multiplie les casquettes. Pyrénées Tendances propose à la fois du conseil et de l’expertise en création d’ambiances, de la supervision et de la coordination de chantier et de la conception et vente de mobilier et d’objets de décoration. L’entreprise peut suivre des projets et des chantiers de A à Z : « Nous faisons du conseil en décoration qui débouche sur une étude de projet en 2D et 3D avant la réalisation en 3 phases avec des options, leur choix et le verrouillage du projet. Ensuite viennent la technique et le choix des artisans. Nous avons aussi un côté marque où nous travaillons la finition et la création pour offrir aux projets des produits Made in Pyrénées », explique dans le détail Marie-Andrée Lanne. D’abord prestataire pour des marques de peinture et décoratrice d’intérieur, elle est rejointe en 2016 par son fils, Maxime Smuga, qui vient d’achever des études de mode et de design.

Créer une identité pyrénéenne

Pyrénées Tendances travaillait dans un premier temps la création d’ambiance et laissait le client finir sa décoration, mais Marie-Andrée Lanne et Maxime Smuga soulignent l’intérêt d’accompagner les projets du début à la fin. « Nous pouvons mettre l’accent sur le recyclage. Quand nous refaisons une grange, récupérer et réemployer le mobilier déjà présent », expliquent-ils. Les clients de Pyrénées Tendances sont souvent des propriétaires de résidences secondaires, des particuliers, des restaurants, des loueurs, mais aussi, des collectivités locales et offices du tourisme pour leurs banques d’accueil. L’entreprise compte 5 employés à temps plein et en moyenne 5 externes soit une dizaine de collaborateurs chaque mois. « Nous avons remarqué un manque d’identité dans la décoration des Pyrénées. Notre identité, c’est la nature. Quand un client vient en vacances dans les Pyrénées, il doit retrouver la nature dans la décoration intérieure, nous voulons faire rentrer la nature à l’intérieur », ajoute Marie-Andrée Lanne. « Le meuble pyrénéen est souvent basco-béarnais, notre marque lui apporte de la couleur et de la légèreté, de la modernité avec des couleurs axées sur la nature comme la vieille ardoise, le schiste rouillé, la roche, le bouleau », continue la peintre coloriste.

Quand un client vient en vacances dans les Pyrénées, il doit retrouver la nature dans la décoration intérieure, nous voulons la faire rentrer à l’intérieur

Recentrer les activités

Avec la pandémie de Covid, la société s’est fortement développée. « Les particuliers sont restés chez eux et ont eu envie de profiter de leurs intérieurs. Les professionnels, dont les logements étaient vides, en ont profité pour faire des travaux », remarque Maxime Smuga. Pyrénées Tendances a donc décidé d’ouvrir une boutique de 80 m² au centre de Cauterets. « Nous avons eu de bons retours mais ce n’était pas assez. Le volume de chalandise n’était pas suffisant et l’inflation a compliqué les choses. Mais c’était un bon retour d’expérience », continue le cofondateur de Pyrénées Tendances. L’entreprise a rapatrié ses produits dans son showroom de Beaucens. « Nous nous sommes mis en position de sécurité et nous sommes reconcentrés sur notre travail de base », témoigne-t-il.

Pyrénées Tendances à Beaucens

© C.L.

Matière innovante

En plus de la couleur, Marie-Andrée Lanne s’intéresse à la matière. « C’est un projet qui me tient à cœur. À partir des déchets secs internes générés par une entreprise comme la nôtre, j’ai mis au point une matière durcissante qui permet de créer des objets de décoration comme des luminaires ou des vide-poches. C’est un mélange de colle et de papier recyclé », explique Marie-Andrée Lanne. Encore au début du projet, la cofondatrice de Pyrénées Tendances souhaite mettre en place une production locale et à taille humaine. « Nous voulons une création écologique et intelligente, le côté commercial viendra dans un second temps », ajoute-t-elle. « C’est le début d’une nouvelle aventure et de plein d’idées. C’est rendre luxueux quelque chose que nous aurions dû jeter, lui donner une valeur ajoutée, transformer du négatif en positif », conclut Marie-Andrée Lanne.