Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Fonds Tourisme Occitanie : 80 millions d’euros investis

Le Fonds Tourisme Occitanie entre dans sa cinquième et dernière année d’existence. En quatre ans, l’outil né à l’initiative de la Région pour soutenir ce secteur stratégique a financé 76 projets. Bilan.

Fonds Tourisme Occitanie

Muriel Abadie, vice-présidente de la Région, chargée du tourisme et Julie Khaski, directrice de la dette privée chez M Capital. ©B.B.

Générant 16 milliards d’euros de retombées de chiffre d’affaires et 125 000 emplois sur le territoire, le tourisme représente « le deuxième secteur économique de la région Occitanie, derrière l’agriculture et l’agroalimentaire », affirme Muriel Abadie, vice-présidente de la Région, chargée du tourisme. Pour accompagner son développement et permettre au tourisme de réaliser sa transition sociale et écologique, la Région Occitanie a lancé fin 2019 son Fonds Tourisme Occitanie (FTO). Quatre ans après son lancement, il a permis de soutenir 76 projets à hauteur de 82 millions d’euros, qui ont généré 410 millions d’euros d’investissement total. « 1 550 emplois ont été créés ou maintenus grâce à ces projets », affirme l’élue régionale. Tous les départements d’Occitanie ont profité du FTO, les Pyrénées-Orientales (18,9 millions d’euros), l’Hérault (18,7 millions d’euros) et les Hautes-Pyrénées (15,6 millions d’euros) en tête. En Haute-Garonne, cinq projets ont été financés, pour un montant global de 2,1 millions d’euros.

Cinq projets en Haute-Garonne

Le projet des Halles de la Cartoucherie – un bâtiment à vocation culturelle et espace de coworking à Toulouse – a bénéficié d’un soutien de 1 million d’euros sur un investissement total de 7,23 millions. Toujours à Toulouse, la société Miharu a pu réaménager l’étage de la gare Matabiau pour en faire un espace consacré à l’événementiel. 300 000 euros ont été accordés par le FTO pour un projet global de 1 million d’euros. Le groupe Hostel 20 a quant à lui obtenu 400 000 euros pour son auberge de jeunesse à Toulouse (investissement total : 1,5 million d’euros). À Bérat, 300 000 euros ont été alloués au projet de construction de 4 éco-cabanes touristiques (investissement total : 750 000 euros). Enfin, le Domaine de Peyrolade situé à Daux s’est vu attribuer 200 000 euros sur le demi-million d’euros investi pour rénover le domaine hôtelier. Doté de 100 millions d’euros au total, le fonds qui s’éteindra fin 2024, pourra encore débloquer 18 millions d’euros pour sa dernière année d’existence. « Le ticket moyen étant de 1 million d’euros, on peut compter sur 18 à 20 projets en Occitanie pour 2024 », confie Julie Khaski, directrice de la dette privée chez M Capital, société d’investissement en charge du déploiement du FTO.