Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Deltafluid rachetée par Alfeor

L’entreprise spécialiste des instruments de mesure et des solutions de contrôle des fluides, située à Lacq, entre dans le giron de l'équipementier de la filière nucléaire cofondé par Arnaud Montebourg et Éric Druenne.

Deltafluid

© Deltafluid

Ce 5 juin, Alfeor a annoncé l’acquisition de l’entreprise béarnaise Deltafluid qui conçoit, fabrique et distribue des solutions en mesure de débit, en mesure de température, en limitation de débit et en régulation de pression à destination des secteurs de l’énergie, de la chimie, de la pétrochimie, de la sidérurgie et du nucléaire. Grâce à des certifications de premier plan (dont l’ISO 19443 spécifique au secteur nucléaire) Deltafluid est, selon Alfeor, « idéalement positionnée pour accompagner les projets industriels les plus exigeants, notamment dans le domaine du nucléaire civil ».

Une cinquième acquisition pour Alfeor

Avec cette nouvelle intégration, la cinquième en moins de 18 mois, le groupe industriel dépasse les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et les 220 collaborateurs et poursuit ainsi la mise en œuvre de son projet : « fédérer des PME industrielles à haute valeur ajoutée au sein d’une Entreprise de Taille Intermédiaire industrielle indépendante, capable de concevoir et de produire des équipements de pointe pour les grands donneurs d’ordres industriels ».

« Relancer l’industrie nucléaire française »

Alfeor s’inscrit en effet dans une stratégie de long terme visant à reconstruire une filière industrielle française souveraine, robuste et compétitive. « Avec cinq acquisitions structurantes, Alfeor démontre qu’il est possible de relancer l’industrie nucléaire française par la base, souligne Éric Druenne, directeur général d’Alfeor. Comme les autres PME qui nous ont rejoints, Deltafluid illustre parfaitement cette capacité à allier excellence technique, ancrage territorial et vision industrielle.»

D’ici 2030, le groupe vise entre trois et cinq acquisitions par an et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.