L’établissement public Epidor, créé en 1991 et présidé par Germinal Peiro, rassemble sept Départements et la Région Nouvelle-Aquitaine. Gestionnaire du domaine public fluvial, c’est aussi la structure coordinatrice de la réserve de biosphère Unesco du bassin de la Dordogne, inscrite dans cette liste internationale en 2012. Certains usages, passés ou actuels, impactent l’état écologique du cours d’eau et ses milieux : jusqu’en 1982, les extractions de galets ont creusé profondément la rivière au détriment des zones humides riveraines ; et la présence des grands barrages a modifié le régime hydrologique de la Dordogne, en freinant le transit des sédiments utiles à la vie de la rivière.
Pour améliorer l’état global de la rivière et des milieux aquatiques riverains, Epidor a structuré un programme d’action sur 6 ans (2020-2026)
Pour améliorer l’état global de la rivière et des milieux aquatiques riverains, Epidor a structuré un programme d’actions sur six années, de 2020 à 2026, qui représente un budget de 8,8 millions d’euros, financé à 60 % par l’Union Européenne dans le cadre de ses pro- grammes LIFE-Nature (soit 5,3 millions) et à 26 % par l’Agence de l’Eau…