Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Dialogue entre dessin et métiers d’art

Le Pôle Expérimental des Métiers d'Art du Périgord-Limousin, dont les locaux sont toujours en rénovation au Château de Nontron, prend ses quartiers d’été au magnifique domaine de Montagenet (Saint-Martial-de-Valette) pour l'exposition Dessins et Métiers d'art.

Pôle Expérimental des Métiers d'Art, Périgord-Limousin

© Archives SBT

En investissant le domaine de son président et voisin, José Ferré, le Pôle renoue avec les grandes expositions thématiques et collectives de l’été. La grande salle de réception est idéale pour valoriser le compagnonnage d’une soixantaine de dessins avec plus de trente objets d’art d’exception. Neuf créateurs membres de l’association ou invités concourent à ce vaste panorama des métiers d’art. Lien essentiel entre le geste et la pensée, le dessin escorte la pratique des professionnels des métiers d’art, de l’esquisse ou tracé préparatoire à la transformation de la matière. Ce support de recherche et d’inspiration donne à voir la création en mouvement, la pensée à l’œuvre, dans les coulisses du passage à l’acte.

MIEUX COMPRENDRE L’UNIVERS CRÉATIF

« Ainsi, les croquis, esquisses et dessins préparatoires de Michelle Combeau, Tom Jablin ou Christine Waxweiler témoignent de la recherche esthétique et technique qui tend vers l’équilibre des formes, des volumes, des motifs et des couleurs », observent les organisateurs.

© PEMA

Accéder au dessin, c’est aussi plonger dans l’intimité de la personnalité du créateur, découvrir sa sensibilité et ses émotions.

Les carnets de Séverine Gallardo et les dessins d’Esther Farrache sont le parfait exemple de ce support comme recherche d’inspiration, témoin de la quête du thème his- torique, littéraire ou scientifique, de l’ambiance.

Dans la juxtaposition qu’elle propose, l’exposition dévoile par- fois deux facettes d’une même œuvre, le dessin devenant un médium artistique à part entière.

Au-delà de l’esthétique, l’exposition présente une riche palette de techniques liées aux métiers d’art.

« Découvrir les dessins de Natacha Baluteau ou Susanne Kôhl enrichit la compréhension de leurs univers créatifs. » Les œuvres de Laura Gourmel combinent dessin et broderie ; Pedro de Alves augmente et démultiplie sa sculpture par le dessin, ouvrant le champ de la recherche artistique.

© susanne-kohl

UN CHEMIN DE COMPLEXITÉ

Au-delà de son aspect esthétique, cette exposition présente une riche palette de techniques liées aux métiers d’art : émail d’art sur cuivre, sculpture sur pierre ou bronze, mosaïque, bijouterie, décoration murale, broderie, estampe, création textile, céramique ; tout comme celles relatives au dessin : feutre, crayon de couleurs, fusain, gouache, craie grasse, collage, estampe. De quoi percevoir les liens subtils entre tous ces savoir-faire et découvrir un chemin de complexité, de la pensée à l’acte créatif. ■

© natacha-baluteau

DES ATELIERS CRÉATIFS

Un atelier marque-page en émail d’art sur cuivre sera animé par Natacha Baluteau mercredi 9 août, 14 h 30 – 16 h3 0 (à partir de 8 ans, matériel fourni). Un atelier de broderie abstraite sera animé par Laura Gourmel jeudi 17 août, à 14 h 30 : 3 heures pour découvrir et mettre en pratique quatre points essentiels dans la création de motifs. Chacun repartira avec son tambour brodé (à partir de 15 ans, matériel fourni).

  • Dessins et objets d’art de Natacha Baluteau, Michelle Combeau, Pedro De Alves, Esther Farrache, Séverine Gallardo, Laura Gourmel, Tom Jablin, Susanne Kôhl et Christine Entrée libre, tous les après-midis. Jusqu’au 20 août.
MONTAGENET AU SOMMET

Le hameau du Domaine de Montagenet, avec sa dizaine de bâtiments dont six gîtes de charme, s’étend sur 70 hectares de prairie et de bois, en surplomb de la verte nature du parc naturel régional Périgord-Limousin, à moins d’une heure d’Angoulême et de Périgueux. Ce lieu, conçu et animé par José Ferré (le président du Pôle des Métiers d’art, ami des artistes, a été journaliste, éditeur de musique, fondateur d’une agence de com’ à Paris), réunit des équipements de luxe, piscines, spa, hammam, sauna, solarium, salle de sport, salles de réceptions et de séminaires, etc. Ce domaine est en vente… 3 937 000 euros, via Maxwell-Baynes Bordeaux (Christie’s international).