Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Domaine de Bouzigues : le rêve au galop

Après 10 ans d’armée, la cavalière Ludivine Castaing a créé le Domaine de Bouzigues à Tarasteix où elle fait naître et élève des chevaux destinés à la compétition et aux loisirs. Une reconversion de passion.

Ludivine Castaing et Diego de Bouzigues, star des compétitions et carte de visite du domaine de Tarasteix. Domaine de Bouzigues

Ludivine Castaing et Diego de Bouzigues, star des compétitions et carte de visite du domaine de Tarasteix. © LilianCazabet-VieEconomique

Trouver chaussure à son pied peut être le défi de toute une vie et pendant dix ans, Ludivine Castaing a d’abord porté des rangers. À voir la taille de son sourire, ce sont les bottes qui lui vont le mieux et, en guise de sept lieues, c’est à travers six hectares qu’elles la mènent d’un enclos à l’autre. Dans chacun d’eux, un petit monde savoure une vie bien à lui : entre Diego, la star des compétitions qui se prélasse et les poulains qui jouent sans jamais perdre du regard la mère porteuse, le Domaine de Bouzigues est un paradis où le cheval est roi. L’ancienne militaire en a façonné la moindre facette, portée par la détermination et la passion qui, depuis le premier baptême en poney club, ne l’a jamais quittée.

5 ans pour un cheval de sport

Dans le paisible village de Tarasteix où la chaîne des Pyrénées se profile en toile de fond, Ludivine Castaing s’épanouit dans sa nouvelle vie. Si quitter les rangs pour devenir éleveuse n’a pas été un parcours du combattant, ça n’en fut pas moins une aventure parsemée d’obstacles. Il faut dire que le projet était d’envergure : bâtir un domaine où, de la conception du poulain à la valorisation du cheval de sport, tout se déroule sur place. Les journées commencent tôt mais chaque étape demande du temps, celui pour les Stud-book (de la race Selle Français) de grandir : « C’est une activité assez longue à mettre en place, les premiers chevaux commencent à avoir 5 ans, c’est l’âge où ils deviennent des chevaux de compétition et progressivement, je veux augmenter leur nombre ».

domaine Bouzigues

Ludivine Castaing avec Diego de Bouzigues lors du Concours Complet International
3 éto…