Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Dordogne – De Forges en couteaux

Le festival Forges et métallurgie en Haut Périgord et la Fête du couteau de Nontron sont étroitement liés, brillant de mille feux, sur fond d’ateliers et de stages.

couteau

© Shutterstock

La 9e édition du festival Forges et métallurgie en Haut Périgord a ouvert les festivités, à Étouars. Organisée par l’association 3F3M, cette manifestation a révélé des techniques anciennes, parfois millénaires, de fabrication du bronze, du fer en bas-fourneau, et de canons en fonte en haut-fourneau. Une série de stages fait le lien entre les deux manifestations : depuis le 25 juillet jusqu’au 5 août, à Étouars et à Nontron, des ateliers de forge coutelière, de métallurgie, d’initiation aux techniques d’affûtage, de scrimshaw (technique de gravure d’origine Inuit qui sert à décorer les manches de couteaux).

ANCIENS ET MODERNES

La 26e édition de la Fête du couteau animera Nontron le week-end des 6 et 7 août. Le berceau du plus ancien couteau pliant de France célèbre cet été encore les multiples facettes de cet art millénaire avec une centaine de couteliers, artisans, créateurs et revendeurs venus du monde entier. Le plus vieil outil de l’homme rassemble des artistes de l’acier, couteliers renommés et jeunes créateurs talentueux. Les visiteurs peuvent acquérir des couteaux d’exception et découvrir l’art de la coutellerie à travers des animations : démonstrations de maniement de sabre (kata et coupe), ateliers de montage de couteau avec la Confrérie du Couteau LE THIERS®, ateliers de coupe et découpe, de gravure, de forge, installation d’un bas fourneau.

Un marché de pays, une exposition Ambiance d’atelier et des concerts s’ajouteront aux animations. Le Prix Alexandre Salle, remis chaque année par la Passion des Couteaux, récompensera le meilleur jeune coutelier du salon. Et le concours de création coutelière porte, pour sa 5e année, sur le thème de L’ingénieux recyclé.

Informations et stages : www.feteducouteau.fr

L’ART DU MANIEMENT DU SABRE

La dénomination nihonto décrit l’ensemble des armes blanches fabriquées selon une technique japonaise particulière. Cette appellation comprend le très célèbre katana (ou shinken s’il est de facture moderne), mais aussi le tachi, le wakizashi, le tanto, les épées montées sur manches longs telles que le naginata, le nagamaki ainsi que les pointes de lances comme le yari. Mickaël Auger présentera au public l’art du maniement du sabre, avec différents types d’armes utilisés dans les arts martiaux. Il assurera des démonstrations de coupe et des katas.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques