La Dordogne est présentée comme l’un des départements les plus sûrs. Et pourtant, les chiffres de la délinquance connaissent une hausse relative en 2022, proches de ceux de 2019. Ces chiffres doivent être considérés après les pondérations à apporter sur les années Covid, notamment en ce qui concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) et les atteintes aux biens (AAB).
Pour faire face aux 1 214 cambriolages (+ 7,9 % par rapport à 2021, sur 19 588 en Nouvelle-Aquitaine soit + 9 %), un dispositif de participation citoyenne se développe depuis plus de 10 ans avec 137 protocoles signés, soit 25 % des communes de Dordogne (dont 5 en zone police). S’ajoutent le rôle accru des référents sûreté police et gendarmerie, l’opération « Tranquillité vacances » et le renforcement de la vidéoprotection (9 dossiers pour 81 500 euros).
AIDE AUX VICTIMES
Les coups et blessures volontaires sont en augmentation de 10,6 %, et ce sont surtout les violences intrafamiliales qui connaissent une hausse conséquente (+ 16,9 %) : la Dordogne est le département en France où leur part est la plus élevé…