Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Les 60 ans du groupe Wendel

Fondé en 1963 par André Wendel à Marmande, le groupe Wendel s’est développé dans le Sud-Ouest où il compte désormais 8 agences. Portrait d’une PME familiale et régionale indépendante qui emploie 160 salariés.

Philippe Wendel

Philippe Wendel © D. R.

Dans un secteur d ’ activités (carrelages, sanitaires et chauffages) dominé par des géants de la distribution, le groupe régional, familial et indépendant Wendel tire son épingle du jeu en affichant, en 2022, un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros supérieur de 7 % à celui de 2021.

« La période post-Covid a été intense en terme d’activité car les particuliers, confinés chez eux, se sont intéressés de plus près à leur habitat et se sont lancés dans des projets de rénovation intérieure », explique Valentine Fornt, chargée de la communication pour le groupe Wendel dont le siège est installé à Marmande.

CARRELAGES, SANITAIRES ET CHAUFFAGES

Spécialisé dans la distribution de produits de carrelages, sanitaire et chauffages (avec plus de 13 000 références), Wendel défie la concurrence nationale en misant sur l’accompagnement d’une clientèle en quête de projet de rénovation intérieure. Ainsi, dans les 8 agences que compte le groupe dans le Sud-Ouest, une large place de la superficie est réservée aux show-rooms pour conseiller les clients dans leur choix de matériaux ou coloris :

« Nous nous adressons plus à des projets de rénovations complètes de salle de bains, cuisines ou autres pièces de vie plutôt qu’à de l’achat de pièces à l’unité. En privilégiant les show-rooms dans nos magasins, la clientèle peut avoir une meilleure vision et se projeter plus facilement dans leurs projets. Nos équipes sont là aussi pour les conseiller », complète Valentine Fornt.

Le groupe Wendel va désormais mettre l’accent sur la partie chauffage

Wendel

© Karine Medina

UNE PME FAMILIALE

Aujourd’hui dirigée par Philippe Wendel, l’entreprise familiale a vu le jour en 1963 quand André Wendel, le grand-père du dirigeant actuel, a délaissé son métier de carreleur pour se lancer dans la vente de carrelages. C’est en 1975 qu’il ouvre sa première agence, à Marmande, avant de transmettre l’entreprise à ses 4 fils (Guy, Yves, Claude et Jacques) qui développent le groupe en ouvrant de nouvelles agences d’abord en Lot-et-Garonne (Agen en 1979 puis Villeneuve-sur-Lot en 1984) puis dans toute la région (Mérignac en 1994, Toulouse en 2004, Langon en 2005, Bergerac en 2013, Plaisance-du-Touch en 2016 et La-Teste-de- Buch en 2018). Partie d’une activité de vente de carrelages, l’aventure familiale et entrepreneuriale s’est rapidement diversifiée vers le sanitaire et le chauffage (climatisation, poêles, pompes à chaleur, chauffe-eau) et compte aujourd’hui 160 salariés répartis dans les 8 agences et la plateforme logistique basée à Samazan.

PROJET D’AGRANDISSEMENT DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE

À l’aube de ses 60 ans, le groupe entend maintenant développer l’activité liée au chauffage en s’appuyant sur un logiciel crée intégralement par son PDG. Philippe, fils d’Yves et petit-fils d’André le fondateur du groupe, est un autodidacte qui a conçu et codé un logiciel, Calixta, permettant de calculer en quelques minutes la solution thermique la plus performante en fonction du bien, du budget et des contraintes du chantier.

Wendel

© Karine Medina

GAINS ÉNERGÉTIQUES RÉALISABLES

« Ce logiciel, conçu intégralement par Wendel et lancé au national sous un système d’abonnement, dimensionne plusieurs scénarios possibles, allant de l’étude thermique, au devis détaillé jusqu’aux gains énergétiques réalisables », souligne Valentine Fornt. Après deux années à forte intensité sur le secteur de la rénovation, le groupe Wendel va désormais mettre l’accent sur la partie chauffage pour proposer des solutions d’économies d’énergie et plus respectueuse de l’environnement dans un contexte général sous tension. En parallèle, Wendel va lancer un projet d’agrandissement de sa plateforme logistique à Samazan pour y stocker plus de références (elle en compte 11 000 aujourd’hui) et augmenter ainsi la capacité de préparation dans le but de raccourcir les délais de livraison. La PME familiale et régionale cherche aussi à pourvoir des postes de vendeur en salle exposition dans plusieurs de ses agences.