Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Dordogne – Meuh ! continue de pousser sa corne

Créée par deux entrepreneurs périgourdins en 2012, la chaîne de restaurants compte 9 établissements à son nom en Nouvelle-Aquitaine, Vendée et Occitanie

Meuh !

© Loïc Mazalrey

À l’ombre des huttes en chaume de Courtepaille et des tipis en toile de Buffalo Grill, la vache Marguerite a retrouvé le sourire. Après deux années difficiles rythmées par les restrictions sanitaires, les 9 restaurants de l’enseigne Meuh ! dont elle est la mascotte ont relevé les cornes en 2022 en renouant avec un niveau d’activité comparable à celui de 2019. « Nos franchisés ont tous survécu à cette mauvaise passe, mais certains ont souffert plus que d’autres du fait de leur faible niveau d’amortissement », concède le Périgourdin Mathieu Boudot, cofondateur de la chaîne Meuh ! créée en 2012 avec son associé Jérôme le Né.

INVESTISSEMENTS ENTRE PARENTHÈSES

A contrario des restaurants, la franchise Meuh ! a dû faire sans les mesures de l’État, si ce n’est celle du chômage partiel, pour traverser la tempête. Une épreuve dans l’épreuve dont elle commence à se relever depuis seulement quelques mois. « Faute de visibilité sur l’avenir, les porteurs de projet avec lesquels nous étions en contact, ont préféré mettre leurs investissements entre parenthèse », indique Mathieu Boudot. « À nous de relancer la croissance de la franchise en faisant la promotion de notre concept. »

L’ENTRECÔTE, STAR DES ASSIETTES

Petit poucet au pays concurrentiel du fast-grill, la franchise Meuh ! a bâti sa stratégie de développement autou…