« S’il y a un message à retenir de votre article c’est ça : si un industriel a envie de décarboner son usine, il peut le faire sans débourser 1 euro. Il nous appelle et en moins d’un an, il réalise des économies. » La promesse d’Antoine Meffre n’a rien de celle d’un bonimenteur. Dans sa voix résonne avant tout l’urgence. Celle de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie – qui représente 20% du total français – afin d’éviter une catastrophe écologique.
Le chef d’entreprise n’est d’ailleurs pas un capitaine d’industrie né, mais un scientifique. « Je n’ai pas vraiment réfléchi à la création d’Eco-Tech Ceram (ETC). Je venais de soutenir ma thèse sur le stockage thermique haute température et je me suis lancé » se souvient Antoine Meffre. L’aventure n’est pas de tout repos pour le néophyte. « C’est étonnant de devoir passer un permis pour conduire mais pas pour diriger une entreprise ! On a failli mettre la clé sous la porte cinq fois ! Aujourd’hui, on approche tout juste de la rentabilité. »
Valoriser les chaleurs fatales
Les solutions proposées par ETC sont multiples mais ont un point commun : elles partent de la récupération de la chaleur perdue par les usines. « On se branche au four du client pour récupérer la cha…