Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Economie : Une rentrée en mode apaisé

Le préfet Frédéric Perissat a fait un point sur les dossiers qui concernent l’État en Dordogne : la crise sanitaire, bien sûr et les indicateurs positifs pour l’économie.

Frédéric Perissat, Préfet de la Dordogne ©DR

La toile de fond pour tous les domaines d’activité demeure la situation sanitaire, et elle s’améliore en Périgord avec cependant une centaine de personnes encore hospitalisées pour un total de 260 décès depuis l’arrivée du Covid dans le département. 72 % de la population a reçu le vaccin complet (2 % au-dessus de la moyenne nationale) et le pass sanitaire s’applique « de façon fluide dans les lieux culturels et l’hôtellerie-restauration », avec seulement six mises en demeure : la citoyenneté prévaut. Les centres vaccinaux sont maintenus, probablement jusqu’à fin octobre, avant de laisser médecins et pharmaciens assurer la mission. « Une cellule opérationnelle se réunit tous les quinze jours ».

DES PROGRESSIONS REMARQUABLES

C’est dans ce contexte que se dessine un paysage économique apaisé avec des chiffres d’affaires pour les huit mois de 2021 en hausse de 11 % sur 2020 (+ 4,7 % sur 2019, année pré-Covid) et des investissements de + 20,9 % par rapport à 2020, pour un volume de 83 millions d’euros. Les administrations publiques, sous l’effet de France Relance, ont augmenté de 130 % leur capacité à investir et le commerce à hauteur de 50 %. « La dynamique est porteuse sur plusieurs années, on l’observe notamment dans le secteur de l’eau et l’assainissement, l’hôtellerie-restauration, l’industrie et les collectivités territoriales. »

Les exportations sont elles aussi en progression de 38 % par rapport à 2020 avec un total de 86 millions d’euros, l’industrie manufacturière (+ 46 %) et l’agriculture (+ 89 %) particulièrement. 2021 est meilleure pour l’économie locale que toutes les autres années, avec un bond d’activité de 45 % dans l’hébergement-restauration et de 39 % dans la construction. L’immobilier se distingue avec + 25 % de CA par rapport à 2020 (+ 96 % pour la comparaison du seul mois d’août) et surtout + 175 % d’investissement dans les activités immobilières, cette tendance durable de la crise sanitaire ayant des effets sur les chant…