Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Edern Le Dortz nommé secrétaire général de la Conférence des parties en Occitanie

Jusqu’alors conseiller « Développement durable » à l’Ambassade de France en Colombie, Edern Le Dortz occupe depuis le 1er septembre le poste de secrétaire général de la Conférence des parties (Cop) en Occitanie.

Edern Le Dortz, secrétaire général de la Conférence des parties en Occitanie. © Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne

Edern Le Dortz, secrétaire général de la Conférence des parties en Occitanie. © Préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne

Jusqu’alors conseiller « Développement durable » à l’Ambassade de France en Colombie, Edern Le Dortz occupe depuis le 1er septembre le poste de secrétaire général de la Conférence des parties (Cop) en Occitanie. Il aura ainsi pour mission, sous l’autorité du préfet de région, « d’organiser et suivre les modalités de déploiement de la planification écologique du territoire occitan afin d’atteindre les objectifs régionaux de réduction de gaz à effet de serre, de préservation et de restauration de la biodiversité à l’horizon 2030 », précise la préfecture.

Administrateur en chef de 2e classe des Affaires Maritime, Edern Le Dortz est diplômé d’un master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques. Il a démarré sa carrière en 1998 en tant que navigateur-timonier dans la marine nationale, puis, à partir de 2005, a occupé divers postes à responsabilité pour le compte de différentes directions départementales et régionales en lien avec la mer, la pêche et l’environnement. Il est notamment passé par la Direction des affaires maritimes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la direction de la mer en Guyane, ou encore la direction des pêches maritimes à Paris-La Défense.