Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

En Marge : Team building chez un étoilé

Dirigé par le chef étoilé Frank Renimel et son épouse Isabelle à Aureville, l’hôtel-restaurant En Marge s’adapte dans un contexte économique tendu. Le couple a développé une offre de team building pour les entreprises. Objectif : créer du lien autour des fourneaux.

En Marge

Isabelle et Frank RENIMEL, dirigeants de l'établissement En Marge. © D. R.

La campagne et le dépaysement à moins de 20 km de Toulouse. C’est ce que proposent Isabelle et Frank Renimel, propriétaires de l’hôtel (4 étoiles) et restaurant (1 étoile au guide Michelin) En Marge qu’ils ont ouvert en 2012 à Aureville. L’établissement est implanté dans un ancien corps de ferme du XIXe siècle, sur un domaine d’un hectare. « Nous avons investi 3 millions d’euros en travaux et aménagements », explique Frank Renimel, également chef du restaurant. Formé auprès des grands noms de la gastronomie, le chef change sa carte tous les mois, pour s’adapter à la saisonnalité.

Chahuté par la crise sanitaire comme la majorité des restaurants en France, l’établissement a dû s’adapter. « Pendant la crise Covid, nous avons souscrit à un PGE (prêt garanti par l’État, NDLR) de 250 000 euros que nous avons déjà remboursé », indique Isabelle Renimel. « Nous avons bien résisté à la crise Covid, confirme Frank Renimel. Les difficultés sont finalement plus fortes aujourd’hui, avec l’inflation qui impacte fortement le monde de l’entreprise que nous avions l’habitude d’accueillir à table. On voit moins souvent les acteurs de l’immobilier. »

Des défis en équipes

Malgré le contexte, l’établissement, qui emploie une vingtaine de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2023, veut poursuivre sa croissance, et vise 1,9 million d’euros pour 2024. Pour atteindre cet objectif, En Marge mise notamment sur ses offres de team building pour la cible entreprises. Dans le programme « Immersion En Marge », les participants sont répartis sur différents ateliers et réalisent un menu, accompagné du chef Frank Renimel qui les aiguille sur la conception d’une recette et les forme aux techniques en cuisine, avant une dégustation tous ensemble dans la salle de réception de 127 m2. L’offre « Challenge » s’adresse quant à elle aux groupes jusqu’à 80 personnes, réparties par équipes, avec des animations autour du toucher et de l’odorat. « Il y a une partie dégustation, suivie d’un quizz, et d’un déjeuner… servi par l’équipe perdante ! », prévient Isabelle Renimel. Une belle motivation pour ne pas perdre !