Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Esprit Pergo réveille Le Bibent

Le Bibent prend un nouveau départ : le tribunal de commerce a attribué la mythique brasserie toulousaine dans la tourmente depuis l’automne aux groupes La Dépêche et Esprit Pergo. Une belle prise pour le groupe de restauration-traiteur fondé par Thomas Fantini qui vient également de s’offrir le restaurant de l’hippodrome et les Bars du Zenith.

Thomas Fantini Bibent

Thomas Fantini © B.B - Vie Economique

Vingt ans après avoir ouvert son premier restaurant, La Pergola (« la plus vieille guinguette de Toulouse ») Thomas Fantini vient de reprendre les rênes d’un des plus emblématiques établissements de Toulouse : Le Bibent (« bien boire » en Occitan), situé sur la place du Capitole. Aux commandes du restaurant depuis le début du mois de février, cet amoureux du bien-manger fervent défenseur des valeurs humaines veut redorer l’image écornée de cet établissement historique. « Il y a de nombreuses anecdotes que l’on raconte sur Le Bibent », relate Thomas Fantini qui avoue avoir une « passion pour les lieux qui ont une histoire ».

L’une des plus vieilles brasseries de France

Le restaurant a été fondé au milieu du XIXe siècle : « c’est l’une des plus vieilles brasseries de France. On dit que c’est ici que la première bière pression a été servie en France. Jean Jaurès était un habitué : il venait écrire pour La Dépêche ». Le groupe de presse incontournable de la Ville Rose fait d’ailleurs partie de cette nouvelle aventure aux côtés du groupe Esprit Pergo fondé par Thomas Fantini. « Nous nous connaissons depuis longtemps avec Jean-Nicolas Baylet (DG du Groupe La Dépêche du Midi, NDLR), et nous avions envie de nous investir ensemble dans un pro…