Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Et Beauty Success devint Novi

À la veille de son 50e anniversaire, l’entreprise fondée par Nicole Georges, devenue Beauty Success avec ses fils Philippe et Christophe, s’est transformée en groupe Novi et s’ouvre à la troisième génération. Le premier groupe familial français de franchise dans le secteur du service beauté et bien-être affirme son identité sur ses valeurs fondatrices pour mieux intégrer ses évolutions récentes. C’est ce que nous explique en exclusivité Philippe Georges, le PDG de Beauty Success devenu Novi.

Beauty Success

© Louis Piquemil - La Vie Economique

La Vie Economique : Comment en êtes-vous arrivé à changer de nom et d’image ?

Philippe Georges : « Avec l’arrivée de la nouvelle génération familiale et le 50e anniversaire de l’entreprise à l’horizon, j’ai pensé qu’il était opportun de se remettre en question, de décentraliser l’organisation du groupe autour de responsables de services intéressés à leur pôle d’activité, dans un esprit d’intrapreneuriat. Notre comité de direction reflète l’expérience de la dizaine de membres qui le com- posent — nous venons d’y accueillir Carole Cesbron, jusqu’alors chez CDiscount, pour développer notre branche B2B. Fin janvier 2020, lors d’un séminaire avec le cabinet qui accompagne cette transformation, l’une de ces directrices, Stéphanie Chalard, m’a suggéré de réfléchir à rebaptiser le groupe parce que l’enseigne Beauty Success, notre navire amiral, cachait peut-être nos acquisitions et nos jeunes pousses. Et le Covid est venu arrêter brutalement notre activité. Nous n’étions plus que 10 au lieu de 80 sur le site de Saint-Astier, sans savoir combien de temps cela durerait. Alors nous avons mis à profit cette période particulière pour avancer, fixer une perspective. C’était une bonne façon de résister, d’envoyer un signal à nos équipes et nos partenaires. »

Novi (nouvelle vie) évoque une renaissance et, dans l’étymologie occitane, le mariage.

LVE : Comment le choix s’est-il porté sur Novi ?

P.G. : « Nous avons travaillé pendant un an avec une agence, en questionnant les salariés. Nous avons présenté la nouvelle organisation à nos équipes en juin 2021 et officialisé le changement de nom en octobre dernier. Sans chercher à faire un coup marketing, nous avons créé la surprise, y compris dans le groupe où l’on ne nous attendait pas sur ce nom et ce contenu. C’est le fruit d’un travail d’introspection et de compréhension, renforcé par les changements générés par la période Covid. Ce nom court, ouvert et international s’adapte à une plateforme de marques.

Novi (nouvelle vie) évoque une renaissance et, dans l’étymologie occitane, le mariage, un moment de vie heureux et partagé. Sur fond de crise, ça nous plaisait d’opter pour un vecteur d’enthousiasme : ça nous ressemble. Et nous avons décliné sur l’outil digital les valeurs qui nous incarnent : optimisme, respec…