Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

ETPM : sur le chantier Golfe de Gascogne

La société ETPM, filiale du groupe Neys basé à Arcangues, fait partie des entreprises en charge des travaux terrestres du gigantesque projet Golfe de Gascogne d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne.

ETPM

La double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 400 km. © RTE France

Du poste de Cubnezais près de Bordeaux au poste de Gatika près de Bilbao, les travaux d’une interconnexion essentiellement sous-marine entre la France et l’Espagne sont lancés. Cette double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 400 km. Ce projet, portant la capacité d’échange de 2 800 à 5 000 mégawatts (MW), a pour objectifs d’augmenter la sécurité, la stabilité et la qualité de l’approvisionnement en électricité dans les deux pays mais aussi dans le reste de l’Europe.

Un projet évalué à 2,85 milliards d’euros

Inelfe, entreprise détenue à parts égales par le gestionnaire du réseau de transport espagnol Red Eléctrica et son homologue français RTE, est maître d’ouvrage de ce chantier d’un coût évalué à 2,85 milliards d’euros. Les travaux ont débuté en 2024 et dureront jusqu’à l’été 2027, en plusieurs phases, en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les travaux en mer, sur près de 300 km, commenceront quant à eux fin 2025. La mise en service de l’interconnexion Golfe de Gascogne est prévue à l’horizon 2028 après quelques mois d’essais.

102 km de travaux terrestres en France

D’un montant de 120,6 millions d’euros pour la France (et de 24,3 millions d’euros pour l’Espagne), les travaux terrestres de 102 km pour le territoire français comprennent la mise en place des fourreaux, des chambres de tirage ainsi que le tirage des câbles. Ce chantier a été attribué au groupement Fasset se répartissant entre l’agence Midi-Pyrénées de Razel-Bec du groupe bordelais Fayat (20 %) comme mandataire, Fayat TP (20 %) et Fayat Power (10 %), la société Serpollet (20 %) du groupe lyonnais Serfim, la filiale française du groupe espagnol Semi (10 %) et la société ETPM (20 %) du groupe Neys implanté au Pays basque.

7 sociétés et 650 salariés pour le groupe Neys

Créée en 1962 et rachetée en 1983 par Philippe Neys, récemment décédé, la société ETPM (Entreprise travaux publics multiples) est aujourd’hui dirigée par ses deux fils, Olivier et Xavier. Le groupe Neys, basé à Arcangues, rassemble sept sociétés, emploie 650 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros pour 2023, dont 76 millions réalisés par ETPM.

Avec trois acquisitions opérées depuis 2016, le groupe Neys s’est renforcé dans ses métiers d’installations de réseaux d’énergie et de télécommunications et s’est positionné comme une ETI incontournable du Pays basque.