Plus de 70 personnes ont assisté à une conférence sur les thèmes des canaux de vente et de distribution de la filière agroalimentaire du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre.
Les premiers résultats d’Inkuba Sarea, l’incubateur de startups de la food tech financé par l’Eurorégion, ont également été présentés. Lancé en octobre 2023, l’appel à candidatures de cet incubareur transfrontalier a finalement sélectionné quatre jeunes entreprises du secteur agroalimentaire (Chichorium, Ekhi Gold, O’Taste, Ondoegone Laboratoire).
Depuis février 2024, elles sont accompagnées dans leur développement transfrontalier par trois partenaires situés en France ainsi que dans les communautés autonomes du Pays basque et de Navarre.
Ces trois mentors sont l’entreprise française Agour, fabricant et distribuant des fromages et salaisons, le centre technologique Azti basé dans la communauté autonome du Pays basque et le centre d’expérimentation et d’innovation Intia installé lui dans la communauté autonome de Navarre.