Penser la santé d’une entreprise comme on pense celle d’un organisme vivant. Telle est l’idée singulière d’un chercheur en biologie devenu spécialiste du conseil en stratégie d’entreprise. Valentin Roustan a cofondé Evoyko en 2019 avec son épouse Alix dans le but de faire de l’ingénierie organisationnelle en partant des connaissances éprouvées en biologie. Le cabinet de conseil propose de soigner les entreprises pour leur permettre d’optimiser leurs performances. Ainsi, à la manière d’un médecin qui part des symptômes pour identifier leurs origines, l’équipe d’Evoyko réalise un diagnostic poussé pour cibler les symptômes de l’entreprise (turn-over, absentéisme…) et booster sa croissance.
En s’inspirant des systèmes vivants, le cabinet de conseil établit une feuille de route pour les entreprises qu’il accompagne, destinée à optimiser l’allocation des ressources dont elles disposent et renforcer ainsi leur compétitivité.
50 entreprises accompagnées
Forte de son approche inédite, la société de conseil veut désormais faire connaître ses services. Le couple, qui anime des conférences sur le thème auprès des chefs d’entreprise pour les sensibiliser à cette nouvelle méthode, a déjà convaincu une cinquantaine de PME mais séduit également les grands groupes tels qu’Airbus ou Subway.
En phase de croissance – l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 150 000 euros en 2024 contre 30 000 euros en 2023 –, Evoyko prévoit d’étoffer son équipe composée pour l’heure des deux cofondateurs. « Nous travaillons déjà en partenariat avec un data scientist, lui aussi issu du milieu de la recherche en biologie, que nous souhaitons recruter », précise Valentin Roustan. D’autres recrutements devraient suivre dans les mois à venir, notamment pour soutenir le développement commercial d’Evoyko.
Dynamiser la ruralité
À contrecourant des cabinets de conseil installés dans les centres des grandes villes, Evoyko est implanté en plein Comminges, à Saint-Martory. « Nous avons à cœur de dynamiser les zones rurales et de montrer que l’on peut y créer de l’activité économique », confie Alix Roustan. Le couple a d’ailleurs contribué à la création de l’antenne Comminges de la CPME 31 dont ils sont les référents.