Le chiffre des douanes concernant le commerce extérieur est tombé, faramineux par son montant et sans précédent dans le département des Hautes-Pyrénées : sur les quatre derniers trimestres, les exportations se sont élevées à 2 650 millions d’euros. Du jamais vu dans les Hautes-Pyrénées qui, de fait, se classent au 2e rang des exportateurs régionaux, juste derrière la Haute-Garonne, alors qu’habituellement elles sont cantonnées à la 5e voire la 6e place. Elles représentent désormais 6,7 % des exportations totales d’Occitanie et avec un solde positif de 936 millions d’euros par rapport aux importations, la balance commerciale de 2022 est très largement excédentaire.
Les Hautes-Pyrénées représentent désormais 6,7 % des exportations totales d’Occitanie et avec un solde positif de 936 millions d’euros par rapport aux importations
L’Inde et la Turquie comme clients
Pour comprendre cette incroyable progression, regarder les pays où les ventes ont été le plus conséquentes donne un indice. Alors que le département exporte historiquement vers l’Espagne et l’Allemagne, ce sont l’Inde et la Turquie qui les ont remplacées. Seuls les Etats-Unis demeurent dans ce trio de tête inédit qu’on doit aux principaux acteurs de l’aér…