Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Export : 2023, année record

Socle de l’économie régionale, l’aéronautique fait décoller les Hautes-Pyrénées qui se classent à la deuxième place d’Occitanie sur le marché international.

Daher et son TBM 969, fleurons de l’export

Daher et son TBM 969, fleurons de l’export © Daher

Le chiffre des douanes concernant le commerce extérieur est tombé, faramineux par son montant et sans précédent dans le département des Hautes-Pyrénées : sur les quatre derniers trimestres, les exportations se sont élevées à 2 650 millions d’euros. Du jamais vu dans les Hautes-Pyrénées qui, de fait, se classent au 2e rang des exportateurs régionaux, juste derrière la Haute-Garonne, alors qu’habituellement elles sont cantonnées à la 5e voire la 6e place. Elles représentent désormais 6,7 % des exportations totales d’Occitanie et avec un solde positif de 936 millions d’euros par rapport aux importations, la balance commerciale de 2022 est très largement excédentaire.  

Les Hautes-Pyrénées représentent désormais 6,7 % des exportations totales d’Occitanie et avec un solde positif de 936 millions d’euros par rapport aux importations 

L’Inde et la Turquie comme clients 

Pour comprendre cette incroyable progression, regarder les pays où les ventes ont été le plus conséquentes donne un indice. Alors que le département exporte historiquement vers l’Espagne et l’Allemagne, ce sont l’Inde et la Turquie qui les ont remplacées. Seuls les Etats-Unis demeurent dans ce trio de tête inédit qu’on doit aux principaux acteurs de l’aéronautique et du ferroviaire car ce sont bien eux qui ont fait la différence sur la période. Morgane Tournadre, conseillère international à la CCI de Tarbes et membre de la Team France Export Occitanie s’en réjouit : « Les chiffres de la dernière année glissante sont exceptionnels mais ils sont à analyser avec le tissu économique global. Ce sont les gros faiseurs de l’aéronautique qui portent ça eux-mêmes, à bout de bras. Ça n’enlève rien au fait que ces résultats sont magnifiques pour le département ».  

L’aéronautique en leader 

Si les produits de la construction aéronautique caracolent en tête, ils sont suivis par l’industrie des machines et des équipements puis les produits chimiques. Des secteurs qui dépassent l’agriculture et l’élevage, classés à la quatrième position. Avec des entreprises comme Daher, Alstom et Tarmac Aérosave, le secteur aéro, complété par l’activité ferroviaire représente 80 % de l’export départemental. Un leadership notoire en Occitanie où il est un fleuron de l’économie mais aussi le socle central du développement à l’international : « Il y a eu un gros coup d’activité sur la dernière année et les sous-traitants profitent également de cette dynamique mais de façon indirecte », précise Morgane Tournadre qui tient à souligner qu’ « il n’y a pas eu un essor global de l’export chez toutes les PME du département ».  

Les PME doivent se démarquer 

Travail de longue haleine, le développement à l’international nécessite du personnel dédié et induit surtout un retour d’investissement qui se fait avec un décalage d’une ou deux années. Les chefs d’entreprise du 65 n’ont pas tous d’appétence pour aller vers l’export et quand ils le font, c’est après quelques années d’exercice et s’être d’abord bien implantés sur le marché français : « Après il y a quelques surprises, on peut voir une entreprise qui débute et qui a des marchés porteurs immédiatement sur l’international. C’est rare mais ça peut arriver, sur certains produits agro ou les vins et spiritueux. Dans ces secteurs, ça va même parfois beaucoup plus vite sur les marchés étrangers », souligne Morgane Tournadre. Internet a évidemment facilité cette ouverture sur le monde, notamment les réseaux sociaux professionnels  

La CCI, un soutien 

Dans cette véritable aventure qu’est l’export, la CCI intervient à toutes les étapes pour soutenir les dirigeants. Son rôle commence même à la sensibilisation et à l’information sur les marchés étrangers : « On peut dire à des porteurs de projets ou des jeunes entreprises de penser à se développer à long terme sur l’international mais ensuite on accompagne tout type d’entreprise, même si elle est préstructurée à l’international et qu’elle en a l’habitude. Elle peut nous solliciter sur des sujets un peu techniques comme les papiers nécessaires concernant le pays ciblé, la création de filiale ou la garantie de projet ». Les aspects stratégiques sont également abordés : plan d’action d’export, financement, outils existants et dispositifs de l’Etat ou de la Région… Suivant les besoins et les thématiques, la CCI redirige les chefs d’entreprise vers les organismes spécialisées de la Team Export France à laquelle elle est rattachée.  

 

L’Occitanie Export Tour : le 24 octobre à Tarbes 

Jusqu’au 23 novembre, l’événement va rassembler des experts de l’international en région et à l’étranger à travers des étapes dans chaque département. Pour sensibiliser les entreprises aux enjeux et bénéfices de l’international, les experts de la Team France Export seront présents à Tarbes tout comme ses partenaires, le 24 octobre. Huit journées seront également consacrées aux rendez-vous individuels. En 2022, 600 entreprises y avaient participé.