Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Eyrignac, incroyables jardins !

Pour célébrer les 15 ans de ses fameux pique-niques blancs, c’est à Périgueux, dans le parc de Vésone, qu’Eyrignac a lancé sa saison de festivités, invité par la Ville pour un nouveau partenariat touristique : dress code respecté et visibilité assurée pour cet acteur historique de l’attractivité du Périgord.

jardin Eyrignac, Dordogne, Capucine et Patrick Sermadiras

Capucine et Patrick Sermadiras, Propriétaires d'Eyrignac © Louis Piquemil

Une solide réputation. Bien avant ceux du solstice d’été créés en 2018 à Chantilly, avec la même crème de fréquentation et dans une ambiance décontractée, les pique-niques blancs des Jardins du manoir d’Eyrignac attirent le public depuis 15 ans sur ce causse sarladais aux confins du Quercy. Périgourdins et touristes venus spécialement flânent sur le site en fin de journée avant de partager un moment gourmand (panier maison ou de sa propre composition), déguster la glace Eyrignac aux éclats de roses cristallisées, conçue par l’artisan-artiste voisin de Saint-Geniès, Roland Manouvrier… ou son nouveau parfum de fleur, Capucine (anis étoilé, amande, cassis), clin d’œil au prénom de la maîtresse des lieux.

BUCOLIQUE LE JOUR, FESTIF LE SOIR

La tenue blanche est exigée pour participer à ce temps fort dans le Jardin Blanc, s’étendre sur les gazons douillets et admirer le coucher de soleil avant un DJ set pour danser sur un show lumineux jusqu’au feu d’artifice de clôture, avec quelques surprises autour de l’espace lounge. Élégant et convivial : ce concept estival repéré (le lundi soir, jusqu’au 21 août) donne le ton d’une ambiance « maison » qui sait s’adapter à toutes les saisons et circonstances. La végétation d’arbres persistants permet à Eyrignac de passer au vert 7 jours sur 7 au fil de l’année. Ce jardin de verdure parvient même à nouer un pacte avec le Père Noël et ses lutins qui déposent des cadeaux au pied du grand sapin dans la cour du Manoir.

« Eyrignac se transmet depuis 22 générations sur 500 ans »

®Jerome Morel

EN TOUTES SAISONS

Eyrignac se transmet depuis 22 générations, sur 500 ans. Patrick Sermadiras a appris l’art du jardin aux côtés de son père, Gilles, en autodidacte soucieux de partager cette passion. Ainsi la propriété s’est-t-elle ouverte à la visite, en 1988. Aux jardins à la française d’origine, taillés au cordeau, se sont ajoutés le Jardin des Sources, le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et les quatre carrés (Vagabondes, Ivresse, Filles du Vent et Reflet du Ciel), dessinés avec tout autant de soins. L’ensemble, aménagé sur 10 hectares, suit un tracé d’allées de buis, d’ifs, de charmes qui joue avec les fo…