Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Festival du livre gourmand – Une édition épicée

Ancien chef trois étoiles, Olivier Roellinger est le président d’honneur de cette nouvelle édition du festival du livre gourmand qui se tiendra du 17 au 19 novembre à Périgueux. Une partie du programme et les livres en compétition ont été dévoilés.

« Bien manger à tous les âges » : c’est le thème choisi par Olivier Roellinger pour ce nouveau festival du livre gourmand. Bien manger, et manger sain, ne devrait pas être réservé à quelques-uns, cela, l’ancien chef triplement étoilé, ancien vice-président des Relais Château et compositeur d’épices en est persuadé.

Olivier Roellinger © Benoit Teillet

Le chroniqueur de France Inter François-Régis-Gaudry sera à nouveau présent pour l’enregistrement de son émission « On va déguster »

C’est d’ailleurs sur ce thème qu’il tiendra un débat aux côtés de la maire de Périgueux, Delphine Labails, le maire de Romainville, François Dechy et Jean-Marc Mouillac du collectif les pieds dans le plat, le samedi 18 novembre à 15h30. Le président d’honneur sera aussi de retour le dimanche après-midi aux côtés d’autres invités pour un débat autour de sa marque de fabrique. Il est intitulé : « Les sens en éveil : épices, aromatiques, fleurs et senteurs ».

Cuisiner pas cher

Deux célébrités du monde de la pâtisserie : Christophe Adam et Christophe Felder, grands habitués de l’événement, donneront quant à eux une conférence consacrée à la pâtisserie française.

Donnant toujours la part belle au thème de cette année, Luana Belmondo, animatrice culinaire, et Victor Coutard, rédacteur en chef de la revue Regain, animeront un débat le dimanche 19 novembre sur « la cuisine au quotidien, pour tous, facile, généreuse et pas chère ».

Jean-Claude Ellena, le nez de la marque Hermès sera également présent pour une animation autour des illusions olfactives

Grand rendez-vous qui avait fait recette l’année passée : le chroniqueur de France Inter François-Régis-Gaudry sera à nouveau présent pour l’enregistrement de son émission « On va déguster », le dimanche 19 novembre à 11h. Les Périgourdins pourront le rencontrer dès le vendredi après-midi avec une présentation de son livre « On va déguster Paris ».

Le nez d’Hermès donnera une animation

Les trois jours du festival seront également animés par la présence de nombreux stands de livres, des chambres consulaires, mais également ponctués de démonstrations et d’animations comme une autour de la Saltimbocca de veau. Jean-Claude Ellena, le nez de la marque Hermès sera également présent pour une animation autour des illusions olfactives.

Pratique : Gratuit sauf les ateliers payants et sur réservation. Programme et informations : https://livregourmand.perigueux.fr/

© Marie Lemaitre

Des saveurs d’ailleurs

Les livres sélectionnés pour le prix Lamazille ont été présentés. Neuf sont en lice. Tous sortis en 2023, ils abordent des thèmes variés comme la cuisine crétoise, les inspirations entre Rio et Paris de la cheffe Alessandra Montagne Gomes, le savoir-faire des soupes, les produits de nos campagnes ou encore la « révolution pâtisserie » ou l’ayurvéda appliqué à la gastronomie. Seront jugés la qualité des ouvrages, mais également l’accessibilité des recettes. Le prix sera remis le vendredi 17 novembre à 19h.