Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Fiers d’avoir la fibre locale

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, s’est déplacé en Dordogne et en Gironde, le 14 décembre, pour un point d’étape sur l’accès à la fibre et les dix ans du plan France Très Haut Débit.

fibre

© SBT

Après la visite de l’entreprise Imepsa, à Montrem, qui se développe en milieu rural grâce à la fibre, le ministre a redit combien ce déploiement change la vie économique et le quotidien des citoyens, avec 20 millions de foyers raccordés et quatre Français sur cinq éligibles. On peut réellement parler de plan d’aménagement des territoires. « Où la fibre arrive, le chômage recule, la création d’entreprises progresse, résume-t-il. Avec 10 000 foyers raccordés par jour depuis 10 ans, c’est un succès pour la filière. » La fibre n’avance pas par magie, « c’est le plus grand chantier industriel de ce début de siècle, il faut la fabriquer, creuser des tranchées, poser des armoires… » Autant d’entreprises à l’œuvre.

Inclusion numérique

« Les objectifs collectifs ont été tenus, sans dérapages calendaires ni budgétaires. » Le prochain chantier, c’est le droit au très haut débit pour tous, abordable et avec une garantie de qualité ; puis travailler sur les usages, lutter contre l’éloignement numérique qui concerne un tiers des citoyens pour des raisons sociales plus que générationnelles. « On a vu, durant la crise Covid, que les conseillers numériques étaient les écrivains publics du XXIe siècle. » France Numérique Ensemble se chargera bientôt de bien relier les infrastructures et les usages. Quant au cuivre, le retrait se fera progressivement : 7 communes l’expérimentent en France pour identifier les blocages, 162 suivro…