Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Flex-on adopte la technologie suédoise Mips®

L’entreprise paloise Flex-on, qui commercialise des équipements pour le cavalier et le cheval, annonce intégrer ce système à son casque d’équitation.

Flex-on

© Flex-on

Flex-on a choisi la technologie suédoise Mips® (Multi-directional Impact Protection System) pour l’intégrer à son casque Armet avec pour ambition de « continuer d’innover au service de la sécurité des cavaliers ». Déjà reconnue dans les univers du ski et du vélo, cette technologie est conçue pour offrir une protection accrue en cas de chute oblique, principale cause des commotions cérébrales. Celle-ci fonctionne comme une couche à faible friction à l’intérieur du casque. En cas d’impact multidirectionnel, il permet un léger mouvement de rotation entre la tête et le casque, réduisant ainsi les forces transmises au cerveau.

« Une évidence » pour Flex-on

« Pour moi, Mips c’était une évidence, souligne Laurent Bordes, cofondateur et dirigeant de Flex-on. C’est un système que j’ai découvert dans l’univers outdoor, notamment dans le ski et le vélo. J’ai tout de suite voulu étudier son intégration dans notre casque. Nous avons opté pour une calotte intérieure noire, plus discrète. Aujourd’hui, Mips est à mon sens la seule réponse évidente aux risques de commotions dans l’univers du casque. »

Si Mips® est déjà adopté par plusieurs marques anglo-saxonnes et germaniques, Flex-on devient l’une des premières marques françaises à proposer cette technologie dans ses casques.

Lancement officiel à Lamotte-Beuvron

Les nouveaux casques ARMET équipés Mips® seront disponibles en avant-première lors des Championnats de France à Lamotte-Beuvron, début juillet 2025. Ce sera l’occasion de découvrir cette innovation de près et de l’essayer sur place. Ils seront proposés en tailles 50 à 61, avec deux tailles de coque pour un ajustement optimal.