Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Foire de Pau : Double dose d’événements !

La Foire de Pau a été officiellement lancée ce 15 septembre, après un début en fanfare la veille au soir à l’occasion du match de la coupe du monde de rugby, opposant la France à l’Uruguay.

Foire de Pau

De gauche à droite : Bernard Dupont, Laurence Farreng, Jean-Paul Mazoyer, François Bayrou et Thibault Chenevière. © E. L.-T.

François Bayrou, maire de Pau et président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a inauguré la Foire de Pau ce vendredi 15 septembre, au Parc des expositions, aux côtés notamment de la députée Laurence Farreng. L’invité d’honneur de cette édition, Jean-Paul Mazoyer, directeur général du Crédit Agricole et président du GIE des cartes bancaires, a eu l’honneur de couper le ruban et de lancer officiellement les festivités qui ont lieu cette année sur deux longs week-ends du 14 au 17 septembre et ensuite du 21 au 24 septembre.

450 000 € injectés sur le territoire

Thibault Chenevière, adjoint au maire en charge du commerce, a affirmé à cette occasion la volonté de la municipalité de maintenir cet événement annuel quand « certaines collectivités s’interrogent sur l’intérêt des foires », rappelant les chiffres : « la Foire de Pau, ce sont plus de 300 exposants, 450 000 euros injectés sur le territoire, 1500 personnes salariées et 50 000 visiteurs. » Après lui, Jean-Paul Mazoyer, qui fut directeur général de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne du Crédit agricole (dont le siège est situé à Serres-Castet près de Pau) de 2016 à 2020, a comparé cette manifestation à un carrefour de tout ce qui se fait dans la vie quotidienne des habitants ». Il n’a pas manqué également de mettre en exergue le soutien du Crédit Agricole aux initiatives locales tout comme son « attachement personnel au territoire ». Quant à François Bayrou, il s’est entre autre attaché à souligner « l’ambition » de cette foire « qui dépasse le territoire béarnais ».

La Foire de Pau, ce sont plus de 300 exposants et 50 000 visiteurs

Le monde agricole à l’honneur

Une foire en deux temps mais avec en permanence sur ces 6 jours, la présence des exposants dans les espaces consacrés à la maison et à l’habitat, mais aussi au shopping, à la mode et à la beauté, ainsi qu’une place gourmande et des concerts quotidiens. Durant ce premier week-end, le monde associatif était à l’honneur avec les 200 exposants du Forum de La Ville de Pau et la Journée du Bénévolat. La Foire y accueillait également un espace 100% Montagne et le Village des Métiers des Armées et de la Sécurité.

La Foire accueillait aussi un espace 100 % Montagne et le Village des Métiers de l’Armée.

Quant au second long week-end qui débutera ce vendredi 21 septembre, il fera la part belle au monde agricole, avec cette année une thématique jeunesse et nouvelles générations. Des épreuves des Olympiades régionales de l’enseignement agricole s’ajouteront ainsi aux animaux de la Ferme éphémère et au ring de présentation des races du département, qui animeront ces trois jours dont le thème « Tous au grand air » annonce la couleur.

La coupe du monde sur écran géant

Ce jeudi 20 septembre, l’esplanade extérieure du Parc des Expositions sera transformée en fan zone de la Coupe du Monde de rugby avec concerts, bodégas et diffusion sur écran géant du match de l’Equipe de France, comme ce fut le cas jeudi dernier à l’occasion du match France-Uruguay.