Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Forma-SO prend de la hauteur

À Lons, dans l’agglomération de Pau, Forma-SO est désormais équipée d’une grue d’exception destinée à former de futurs grutiers. Avec cette nouvelle acquisition, la structure béarnaise étoffe un peu plus encore son catalogue de formation à destination des entreprises et de leurs salariés.

FORMA SO

© Cyril Garrabos

Avec ses 37 mètres de hauteur sous crochet et sa flèche de 40 mètres de long, la nouvelle grue tout juste ins- tallée sur le terrain de Forma-SO en impose. Arnaud Chauvin, dirigeant de ce centre de formation sécurité et prévention installé à Lons depuis un an, s’amuse des commentaires de ses clients lorsqu’ils la découvrent, souvent impressionnés par son envergure. Mais davantage que son intimidante silhouette, cette grue GME MDT 139 CCS est avant toute chose un outil dernier cri, équipé d’une radiocommande avec indicateur, d’un ascenseur à l’intérieur de la colonne, d’une cabine « ultra view » avec climatisation et chauffage. Et, surtout, elle correspond en tous points aux recommandations et aux normes imposées pour former de futurs grutiers. Cet équipement d’exception aura nécessité un investissement de 500 000 euros : un coût conséquent pour Forma-SO, mais essentiel pour se démarquer comme « un centre de formation unique » en Sud-Aquitaine.

Arnaud Chauvin, dirigeant de Forma-SO. © Cyril Garrabos

Un service pour les entreprises locales

« J’aurais pu me contenter d’une grue à 180 000 euros. Mais je voulais proposer un service d’une qualité irréprochable aux entreprises locales », justifie Arnaud Chauvin. Le chef d’entreprise a en effet mis toutes les chances de son côté pour contenter ces dernières, qui jusqu’alors n’avaient que peu de choix pour former leurs employés puisque les deux centres équipés les plus proches se situent à Bordeaux et Castres. À présent, cette formation d’une semaine, à renouveler tous les cinq ans, peut avoir lieu en Béarn et semble répondre à un réel besoin : une première session a fait le plein il y a quelques jours et les deux autres prévues en septembre ne peuvent accueillir davantage de participants.

Combiner pratique et théorie

Avec cette acquisition, Forma-SO se distingue de manière visible, et pas seulement au sens littéral. Pourtant, Arnaud Chauvin n’a pas attendu une grue de 37 mètres pour travailler l’approche de ses formations (en initial ou en recyclage) proposées aux entreprises, par ailleurs nombreuses à s’en remettre à son expertise. Depuis la création en 2013 de A3SO, sa société de conseil spécialisée en santé sécurité au travail, plus de 350 structures lui font confiance. En ouvrant son propre centre de formation, comme une suite logique d’A3SO, ce quadragénaire avait une vision bien spécifique à leur proposer : combiner la pratique et la théorie, sans se contenter « uniquement d’un power point ».

Un éventail de formations

Au sein des 1 600 m2 de locaux dédiés ainsi que sur le terrain extérieur, les espaces ont  été aménagés par pôles afin de répondre à une offre de formation multidisciplinaire : échafaudage, habilitation électrique, CACES, travail en hauteur… Arnaud Chauvin a été jusqu’à faire installer notamment un pont roulant ou encore à construire trois toitures, pour des exercices « grandeur nature ». De la même manière, un mètre de trottoir incliné a été fabriqué pour obliger les personnes formées au montage d’échafaudage à se confronter à du concret. La mise en situation, toujours, chapeautée par des formateurs externes spécialisés dans leur domaine pour une formation au plus près de la réalité du terrain.

7000 M2 de terrain

En s’installant avenue Joseph-Marie-Jacquard, à Lons, Arnaud Chauvin a fait le choix d’une surface particulièrement conséquente, nécessaire selon lui pour proposer une offre complète de formation. La structure dispose en effet de 7 000 m² d’espace extérieur, dont 300 m² réservés aux formations nacelle et 1 000 m² aux engins de chantier, avec notamment un porte-engin et un quai de chargement… Concernant les formations en intérieur, Forma-SO compte 1 600 m² de locaux dédiés à la formation (avec 8,50 mètres sous plafond) et 4 salles de formation.