« Je suis venu vous dire deux mots : merci et encore ! » Devant un parterre de lauréats du plan France 2030, Emmanuel Macron a joué le rôle du maître d’école qui encourage. « Je sais que ces 2 ans d’effort ont demandé des sacrifices, d’où mes remerciements. Mais je tiens à vous prévenir. Nous ne sommes pas encore arrivés ! Ça va beaucoup plus vite ailleurs ! » Référence à la Chine et aux Etats-Unis dont les gouvernements subventionnent l’industrie de manière massive.
France 2030 permet d’ouvrir une période de croissance faste que j’appelle les 30 vertueuses
25 milliards d’euros déjà engagés
En deux ans, plus de 25 milliards d’euros ont déjà été investis (dont 1,2 milliard pour 470 projets en Occitanie). « France 2030 ce n’est pas claquer de l’argent » prévient Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. « Notre but, c’est d’investir dans l’avenir de notre pays. L’innovation française va permettre de lancer 30 ans de croissance soutenue et surtout respectueuse de l’environnement. J’appelle ça les 30 vertueuses ! »
Les lauréats présents ont tous confié que les crédits débloqués par France 2030 ont été déterminants dans la réussite de leur projet. « Lever des fonds par des acteur…