Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Fumoir du Périgord : l’art de fumer à froid

Le confinement a alimenté la reconversion professionnelle de Patricia Mesuré-Bouju et attisé la passion de Christophe Gendreau pour la cuisine : le couple a installé à Siorac le Fumoir du Périgord sur un marché de niche, celui de la fumaison à froid.

fumoir

© Loïc Mazalrey - La Vie Économique

L’ex-DRH et son compagnon (lire encadré) ont créé l’entreprise artisanale fin 2022, en pleine campagne, après avoir apprivoisé cette idée folle à coups d’essais de fumaison lors du confinement de 2020, à Bordeaux, « l’indépendant que je suis n’avait alors ni activité, ni aides », souligne le dirigeant. Après pas mal de recettes à rayer de la carte sont arrivées des expériences encourageantes dans l’art si particulier de fumer à froid, régalant les amis avant d’aboutir à une étude de marché. « Quitte à changer de vie, autant choisir une activité agréable et qui fait plaisir, résume la responsable de production. L’aspect créatif m’intéresse. » Et elle cultive la base administrative et juridique qui faisait son métier d’hier. Son conjoint vient en appui pour le développement commercial.

De Bordeaux au Périgord

Le temps de trouver un lieu de vie et d’aménager un laboratoire dans un ancien site de gavage d’oies, près de Siorac-en-Périgord (investissement de 80 000 euros, accompagné par Initiative Périgord), et la créativité avance dans les subtilités de la saurisserie, après une formation en Bretagne, la seule dédiée au fumage à froid. « Il se fait de 15 à 25 °C*. Nous évacuons l’humidité, le carbone, pour épurer et empêc…