Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Fusion d’Invenio et Ciref

Depuis le 18 juin, les 2 associations de recherche expérimentation en fruits et légumes mettent en commun leurs expertises dans tout ce qui concerne l’innovation variétale, la multiplication in-vitro et la recherche expérimentation sur des terroirs diversifiés.

Invenio, centre de recherche appliquée au service des pro-
ducteurs de fruits et légumes, rassemble 2 000 exploitations agricoles en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille aussi en prestations de services privées sur des problématiques confidentielles (évaluation de matières actives, conception et mise au point de nouveaux outils en machinisme, production de plants in vitro). Le Ciref quant à lui est impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise. Les 2 structures ont des compétences complémentaires dans la sphère végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis des années, en partageant équipements et compétences. Cette fusion va permettre d’améliorer et de développer de nouvelles activités, de mobiliser les équipes en simplifiant la gestion, avec des économies de frais généraux. 

INNOVER POUR PLUS DE COMPÉTITIVITÉ

Objectif : innover pour plus de compétitivité et ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui font le choix de coopérer dans le domaine de la recherche-expérimentation sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières. Cette nouvelle entité garde le nom d’Invenio pour accompagner les entreprises dans leur capacité à fournir le marché et à générer un revenu positif pour les producteurs. L’activité s’élargit à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. Un nouveau projet démarre avec un pilotage stratégique et opérationnel autour de l’équipe d’administrateurs fusionnée. Invenio prépare déjà le salon Périfel, rendez-vous des solutions innovantes pour les producteurs de fruits et légumes, qui se déroulera le 10 octobre à Douville.