Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Gestion RH – Octime en leader

À Biron, aux portes d’Orthez, le groupe Octime s’est imposé comme une référence dans l’édition de logiciels de gestion RH. Croissance significative, recrutements continus, forte rentabilité... : tout semble réussir à cette entreprise aussi ancrée dans le territoire que Guillaume Berbinau, son dirigeant, également président de l’Elan Béarnais depuis quelques semaines.

Guillaume Berbinau, Président du groupe Octime

Guillaume Berbinau, Président du groupe Octime © Louis Piquemil - La Vie Economique

« Une entreprise avec du caractère » : à plusieurs reprises, cet après-midi-là entre les murs bleu ciel de son bureau avec vue sur la campagne béarnaise, Guillaume Berbinau utilise ce terme pour évoquer le groupe Octime dont il est président. Un choix sémantique fort, dont on devine qu’il n’est pas anodin : depuis son rachat par l’entrepreneur il y a 15 ans, la progression exceptionnelle de cette entreprise sur le secteur de la planification et de la gestion des temps de travail et activités (GTA) illustre la détermination de son dirigeant. Le groupe Octime enregistre ainsi une croissance à deux chiffres depuis dix ans, une rentabilité à 30 % et affiche un chiffre d’affaires de près de 32 millions d’euros en 2022. Aspirant à devenir leader sur son marché d’ici deux ans, la société béarnaise est ambitieuse, à l’image de son président.

De Bouygues à Octime

Guillaume Berbinau est nourri avant toute chose par l’envie d’entreprendre et ce, dit-il, « depuis toujours » : « Je fais partie d’une famille d’entrepreneurs, qui parlait beaucoup de ses projets. Cela m’a bercé toute mon enfance et donné l’envie de manager ». Après des études d’ingénieur et 10 années formatrices comme chef de projet au sein du groupe Bouygues, il ressent à 33 ans l’envie de concrétiser son rêve de devenir chef d’entreprise. Entre une conserverie de sauce tomate et un éditeur de logiciel de gestion de ressources humaines basé entre Sauveterre et Salies, il opte pour la seconde option. Avec comme « cerise sur le gâteau » cette implantation dans le Sud-Ouest : ce Parisien dont les racines sont landaises signe, aussi, pour un retour aux sources. En mars 2008, il acquiert l’entreprise Octime, créée en 1999, qui affiche alors 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 40 salariés.

Leader dans le secteur médical

« J’ai été séduit par cette particularité d’Octime, sur un marché de niche, de développer un progiciel utilisé par toutes les entreprises. Le côté industrialisation était très étonnant et intéressant parce que cela permettait de créer un chiffre d’affaires récurrent et donc de construire sans repartir à zéro chaque année », resitue le dirigeant. Guillaume Berbinau évoque également le côté pionnier de la…