Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Grain Blanc : de l’agence au collectif

À Pau, l’agence de communication Grain Blanc a tourné la page d’un redressement judiciaire en adoptant une gouvernance partagée. Une décision majeure pour l'avenir de cette TPE sur laquelle revient Arnaud Domergue, son cofondateur et dirigeant.

Grain Blanc

Arnaud Domergue, cofondateur et dirigeant de l'agence Grain Blanc © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Le soleil après la tempête : si rien n’est jamais gagné, Arnaud Domergue entrevoit malgré tout une évidente éclaircie. En 2023, son agence de communication, marketing et RSE, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à impact ou en transition, a été placée en redressement judiciaire. Deux ans plus tard, le plan de continuation vient d’être validé, fruit d’une profonde transformation opérée par l’entrepreneur béarnais qui fait évoluer son entreprise vers un modèle collectif, à ses yeux plus agile et encore plus engagé.

Contribuer à la transition

Pourtant, lors de sa création en 2020 par ce Béarnais d’adoption et sa compagne, ainsi que deux autres associés, Grain Blanc a tout pour réussir, en particulier l’expertise de ses cofondateurs en communication et RSE et la confiance de gros clients. Et, aussi, une vision : « Nous sortions du premier confinement et notre sentiment était qu’il fallait accélérer la transition, que l’une des causes probables de cette crise était le changement climatique. C’était l’exemple parfait qu’il est urgent d’agir et de contribu…