L’avenir n’est jamais tracé d’avance et une opportunité peut devenir un vrai projet de vie. Valérie Jimenez en est la preuve vivante. Celle qui préside le Groupe Jimenez, ETI familiale qui emploie aujourd’hui près de 700 personnes, génère 94 millions d’euros de chiffre d’affaires et fait plus de 5 millions de kilomètres par mois avec sa flotte de véhicules, n’avait jamais imaginé créer et diriger un poids lourd du transport logistique. « Quand j’étais plus jeune, je voulais devenir kiné », se souvient celle qui avoue n’avoir jamais été passionnée par l’école. Après de multiples expériences professionnelles, démarrant au bas de l’échelle comme commerçante, caissière ou encore agent de nettoyage, Valérie Jimenez a créé l’entreprise Jimenez en 1996 avec son mari et son beau-frère un peu par hasard !
Permis poids lourd
« À l’époque, mon mari François, qui avait passé le permis poids lourd puis super lourd à l’armée, était conducteur chez un transporteur. Son patron avait évoqué l’idée de lui laisser une de ses activités, mais il fallait pour cela être titulaire d’une attestation de capacité. Je travaillais alors à l’hôpital de Rangueil mais j’avais besoin de voir autre chose. J’ai décidé de passer moi aussi les permis poids lourd et super lourd et j’ai étudié comme jamais pour obtenir l’attestation de capacité », se souvient la dirigeante.
Du licenciement économique à la création d’une entreprise
Finalement, l’entreprise où travaillait François arrête une activité et se voit contrainte de se séparer de ce dernier lors d’un licenciement économique. « On avait déjà un enfant, un deuxième en route et des fins de mois difficiles. François avait de très bonn…