Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Groupe la Poste : 14 M€ pour la réhabilitation du siège régional Occitanie

Après une rénovation qui a nécessité un investissement de 14 millions d'euros, le groupe La Poste a présenté le 12 novembre la nouvelle version de son bâtiment historique toulousain, situé dans le quartier Saint-Aubin.

©Christophe PICCI

Quatre ans après avoir initié le projet de réhabilitation, le groupe La Poste a présenté le 12 novembre la nouvelle version de son bâtiment historique toulousain, situé dans le quartier Saint-Aubin. Les travaux, d’un montant de 14 millions d’euros, ont permis de restructurer les 6 000 m2 du bâtiment, qui accueille désormais 300 postiers et rassemble 15 directions de l’entreprise du groupe, dont sa délégation régionale, ou encore les directions régionales Occitanie de la branche numérique et grand public, de la branche services-courrier-colis et de La Poste Immobilier. Le bâtiment, nommé « le Village La Poste », accueille le bureau de poste de Saint-Aubin, désormais rénové, sur une surface de 400 m2, mais également un espace de coworking de 600 m2 opéré par Mitwit, filiale de La Poste Immobilier, qui sera opérationnel à compter de 2025, ainsi qu’un centre d’examen du code de la route, qui ouvrira début décembre.

Datant de 1932, le bâtiment Art déco – œuvre de l’architecte Léon Jaussely – est classé patrimoine architectural du XXe siècle. Le site, qui a abrité les PTT et un bureau de Poste jusque dans les années 90, avait été divisé en deux avec la loi Quilès relative à l’organisation des services publics qui a acté la séparation de La Poste et France Télécom. Depuis, le bâtiment était occupé par le Groupe La Poste pour une partie, et par Orange pour l’autre. En 2020, le groupe La Poste a acquis les 2 000 m2 occupés par Orange pour « recréer l’ensemble architectural ».