Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – La fabuleuse poussée des Petits Fruits

À Campan, l'entreprise spécialisée dans les confitures et les liqueurs à base de fruits n'en finit pas d'innover. Xavier Massou, son nouveau directeur, reste farouchement attaché à l'esprit d'artisanat des Petits Fruits tout en les faisant grandir.

Xavier Massou a conservé le jardin découverte des petits fruits et des baies.

Xavier Massou a conservé le jardin découverte des petits fruits et des baies. © D. R.

Au pied du Pic du Midi, l’heure est à la douceur. La terrasse ne désemplit pas, sur les tables des sirops à l’eau et des glaces assurent une pause fraîcheur aux touristes, fascinés par le ballet des parapentes… et de la poule qui savoure l’ombre des cassis. L’ambiance est bien celle que voulait instaurer Xavier Massou en créant cet espace détente. Pour le nouveau directeur de l’entreprise, il n’est que le premier de ses multiples projets : « Le développement de notre activité fait qu’on a besoin d’agrandir notre bâtiment, le permis de construire est en train d’être instruit, a priori la réponse arrivera en septembre. L’idée c’est d’avoir un toit terrasse et un accueil permanent pour les consommateurs. Avant ils ne pouvaient qu’acheter et repartir, ils ont désormais la possibilité de se poser et passer un moment agréable dans un cadre typique ». Pourtant, à quelques mètres de cette torpeur ensoleillée, les chaudrons, eux, ne connaissent aucun répit, l’atelier de fabrication tourne à plein régime.

UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Quinze personnes aux savoir-faire particuliers s’affairent au quotidien afin de produire les confitures, compotes, liqueurs, sirops et les apéritifs à base de fruits. Les recettes sont ancestrales et le geste artisanal. Dans les bassines en cuivre chaque fabrication nécessite 60 kilos de fruits et chaque jour, il y en a six. Ni additifs, ni colorants, le site a obtenu la certification bio en 2019. Il jouxte le magasin, une proximité fidèle à la philosophie des Petits Fruits dont l’histoire a commencé à Lies, en 1982. Spécialisée dans la fabrication de liqueurs et de confitures à l’ancienne, la marque est vite devenue celle des goûts savoureux. Avec des innovations comme les accompagnement de fromage, grillades ou foie gras des gammes Folies, la plus-value gastronomique s’est confirmée.

Le déménagement à Campan en 2012 fut un véritable tournant et le rachat par Xavier Massou en 2019 induit de nouvelles perspectives : « Les travaux d’agrandissement vont doubler la surface du magasin. C’est un gros investissement qui s’élève à 1 M d’euros. Le coût de construction a tendance à exploser en ce moment, c’est presque irrationnel, on espère que ça se calme à la rentrée. On a bon espoir de trouver des solutions, c’est tout de même un moyen de valoriser notre savoir-faire, de consolider les emplois et d’en créer à Campan ». Un esprit salon de thé va embaumer le site qui proposera des crêpes en hiver, des tartines aux confitures et bien sûr les nouveaux produits.

fruits

© D. R.

DES NOUVEAUX PRODUITS, DE L’EXPORT ET UNE VRAIE DYNAMIQUE

Parmi eux, les barres énergétiques. Sans sucre ajouté, uniquement à base de fruits, elles sont dans l’esprit de la Rawfood, c’est à dire sans traitement thermique et répondent à un besoin exprimé par la clientèle : « Il n’y a jamais eu autant de vélos ni de randonneurs dans les Pyrénées. Leur demande nous a permis d’adapter notre offre et décliner notre savoir-faire ». Un esprit qui séduit une clientèle d’abord locale mais également composée de touristes. En 2021, l’entreprise affiche un chiffre d’affaire de 1,7 M d’euros : « On est plutôt en progression, cette année on vise les 2 M. C’est bien pour le banquier qui nous trouve sympathiques mais il faut assumer les investissement et montrer qu’on est rentables. Après le confinement on n’a jamais eu autant de monde ». Les sirops dont le succès nécessite l’achat d’une embouteilleuse afin de suivre le rythme ne disent pas autre chose. En parallèle, l’exportation se poursuit avec la Scandinavie : « On essaie de bien vendre dans les Pyrénées puisque c’est notre identité mais à l’export, notre premier client est norvégien. On a réussi à investir ce marché en mutualisant les moyens avec d’autres entreprises du département. Aujourd’hui il représente 40 % de notre activité, les gammes Folies marchent très bien là-bas ». Sans pépins et plein de jus, les Petits Fruits jouent définitivement chez les grands.

LES MARMOTTES GIVRÉES : TOUTES LES PYRÉNÉES DANS UN POT

Quand trois artisans des Hautes-Pyrénées discutent entre eux, ce n’est pas pour briser la glace mais bien pour en mettre des succulentes au point. Depuis le 1er juin, les pots des Marmottes Givrées sont disponibles à la vente, d’abord dans les cinq magasins des associés. L’aventure est partie d’une simple idée : « Tiens, et si on faisait des glaces ? ». Il n’en a pas fallu plus pour qu’elle devienne une réalité : « Seuls, on ne peut pas tout faire, du coup on s’est associés avec le chocolatier des magasins Noir et Blanc, situés à Lourdes et Pouzac, et les pâtissiers de la famille Mengelle qui sont à Soues et à Pouzac. On a acheté un bâtiment à Pouzac, et on y a installé notre matériel ». Un salarié, un travail constant avec les équipes de chacun, des talents incontestables et des produits sublimés : les premières glaces en pot de 140 grammes sont lancées. Si les parfums aux fruits et aux chocolats se démarquent par leurs saveurs, des spécialités comme la glace à la tourte, relevée d’une légère touche de rhum et de morceaux de gâteaux signent une réelle création culinaire. Dans la même idée, des délices au tiramisu et à la forêt noire complètent l’offre qui va s’étayer : « À l’automne, nous allons déployer le concept avec des pâtisseries surgelées. C’est un état d’esprit et une volonté de travailler ensemble, nous sommes complémentaires et on essaye d’avancer, pas à pas ».