Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Territoire d’industrie : le cap des 500 créations d’emploi franchi

Pour le dispositif Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, signé en juillet 2019, décembre est l’heure du bilan. Dans les Hautes-Pyrénées, celui-ci est plus que concluant avec une quarantaine d’entreprises soutenues et un nombre de CDI passés de 5 000 à 5 500.

industrie

Le premier bilan de Territoire d'industrie est limpide dans les Hautes-Pyrénées : 500 emplois ont été crées @Thierry Bouet

Il est des ambitions que les contextes peuvent transformer en véritable défi. Réindustrialiser les territoires malgré les crises sanitaires, d’approvisionnement ou énergétique en était un et pour celui de Lacq-Pau-Tarbes, le premier bilan s’exprime presque sans fioritures : 500 emplois ont été pourvus dans les Hautes-Pyrénées depuis la signature de la convention en 2019. Un chiffre qui symbolise parfaitement le rebond économique et s’il s’inscrit dans l’objectif final de 1 500 créations de CDI, 2023 devrait en compter 500 de plus.

17 MILLIONS D’EUROS DE SUBVENTIONS PUBLIQUES

Pour les acteurs et bénéficiaires du dispositif, ce succès repose sur les actions de soutien et d’accompagnement aux entreprises, dont la principale de 17 millions de subventions publiques. Un véritable effet levier financier qui a engendré 90 millions d’investissements privés et redynamisé le tissu industriel existant de façon indéniable. Réunis au Pôle Formation Ditech de Lanne, l’ensemble des représentants des collectivités, de l’État et de la Région s’est réjoui de ce constat, à l’image de Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées mais également référent du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes pour qui « le plan France Relance est arrivé à point nommé » : « Les projets étaient déjà enregistrés et engagés. Il y en a 72 inscrits dans…