Couverture du journal du 12/05/2021 Consulter le journal

Hélène Darroze – Star en cuisine

Figure de la gastronomie française, Hélène Darroze pulvérise le record d’étoiles au Michelin : 3 pour son restaurant à Londres et 2 pour celui de Paris. Avec toujours dans sa cuisine et dans sa vie l’attachement au Sud-Ouest et à ses Landes natales.

Hélène Darroze

Hélène Darroze © D. R.

Ah, Darroze ! Ce nom fleure bon le Sud-Ouest, la gastronomie et les spiritueux alliant le terroir au raffinement. Dès ce début d’année 2021, le mythique Guide Michelin vient de consacrer littéralement Hélène Darroze, chef emblématique et devenue figure médiatique. En effet, d’abord, il lui a décerné deux étoiles pour son restaurant parisien (rue d’Assas) sobrement intitulé le Marsan, référence efficace à la ville préfecture des Landes où elle est née. En inaugurant cet établissement il y a un an et demi, Hélène Darroze confiait donner naissance au « restaurant de ses rêves ». En effet, ayant atteint une grande maturité dans sa cuisine, elle s’est offert un retour aux sources en proposant un établissement très personnel et à son image. Un lieu où haute gastronomie rime avec et générosité et terroir.

« C’est une superbe récompense, mais pas une fin en soi, car je compte bien continuer à prendre des risques, à créer et à me remettre en question chaque jour », déclare cette amie très proche du couple Hallyday. Autre récompense et non des moindres, 3 étoiles lui sont décernées pour son restaurant londonien Hélène Darroze at The Connaught, établi au sein de l’hôtel Connaught. Cet hôtel historique a eu parmi ses plus illustres clients le général de Gaulle pendant la Guerre au moment de l’appel du 18 juin 1940… Hélène Darroze a pris les rênes des cuisines du mythique hôtel en 2008. Naît ainsi Hélène Darroze at the Connaught, qui est couronné d’une première étoile au guide Michelin dès 2009, quelques mois après son ouverture puis d’une deuxième en 2011. Fidèle à sa philosophie, elle y réalise une cuisine qui fait la part belle aux produits, qu’ils soient sourcés dans ses Landes natales et au Pays basque ou dans les îles Britanniques.

Dans ce contexte particulièrement pénible pour les restaurants fermés depuis des mois, Hélène Darroze veut garder son optimisme : « j’espère que pour le printemps, on pourra rouvrir au moins les terrasses ». Son autre établissement Jòia ouvert en 2018 au cœur du 2e arrondissement de Paris, s’adapte à la situation sanitaire et connaît un franc succès avec son offre à emporter incluant un menu burgers inédit aux accents basques. « Croyez en vos rêves – tout est possible, et restez fidèle à votre féminité ! », déclare celle qui fait toujours partie des jurés de l’émission Top Chef. La saison 12 démarre le 10 février sur M6 ! En attendant que les restaurants rouvrent, il est toujours possible de cuisiner du « Hèlène Darroze » à la maison avec son dernier livre de recettes Chez Moi, aux Éditions du Cherche Midi. Des recettes concoctées avec ses deux filles. Elles travaillent d’ailleurs déjà toutes les trois sur un deuxième tome.

Annonces légales

Publiez simplement vos annonces dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques