Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

IGS, histoire d’une succession réussie

Construite sur des valeurs fortes comme la solidarité et le sens du collectif, Imprimerie Graphic Sud (IGS) est un modèle de transmission d’entreprise entre son fondateur, Philippe Berniès et Romain Dubarry qui, après des débuts en tant qu’étudiant en alternance en est aujourd’hui le directeur général.

Romain Dubarry et Philippe Berniès IGS

Romain Dubarry et Philippe Berniès © Julien Mivielle

Alors que de nombreux chefs d’entreprise peinent à trouver des repreneurs, les obligeant même parfois à mettre la clé sous la porte la mort dans l’âme, faute de successeur, l’entreprise agenaise IGS a quant à elle assuré ses arrières, et son avenir, en prenant le temps de préparer la succession de Philippe Berniès. C’est en effet à l’âge de 49 ans que l’ancien rugbyman du SUA s’est inquiété de sa succession à la tête d’IGS : « Quand on s’est battu tous les jours pendant 20 ans pour faire vivre une entreprise et des salariés avec qui on travaille tous les jours et que l’on considère comme les membres d’une même famille, on n’a pas envie de les laisser entre de mauvaises mains », explique l’ancien 3e ligne.

RUGBY-ENTREPRISE, DES VALEURS COMMUNES

C’est en 2008, au moment même où naissait cette idée de transmission, que le responsable d’IGS rencontre Romain Dubarry, grâce à une connaissance familiale. Pompier et rugbyman, le jeune étudiant en 1re année de management de production à l’IUT Qlio d’Agen cherche alors une entreprise pouvant l’accueillir en alternance tout en poursuivant l’objectif de devenir pompier professionnel. « J’ai tout de suite ressenti les mêmes valeurs que je connaissais en tant que pompier ou sur un terrain de rugby ! », se rappelle Romain Dubarry qui se voit alor…