Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Ikea table sur Toulouse

Ikea France a ouvert début mars un nouveau site logistique à Toulouse, le seul de ce type dans le Sud-Ouest de la France. Onze millions d’euros ont été investis par le spécialiste de l’ameublement pour ce nouvel équipement destiné à alléger l’impact carbone des livraisons.

©B. B. - La Vie Economique

IKEA France vient d’inaugurer son nouveau Centre de distribution client (CDC) à Toulouse, dans la zone du Chapitre, à proximité de l’Oncopole. Cet entrepôt d’une surface de de 10 000 m2 et d’une capacité de stockage de 9 100 m3, est, pour le groupe suédois spécialiste de l’ameublement, le sixième centre de ce type en France, le seul dans le grand Sud-Ouest. Onze millions d’euros ont été investis dans ce site logistique destiné à renforcer les capacités de stockage et de livraison à domicile pour les clients de la région. Plus de 60 personnes ont déjà été recrutées pour gérer les 4 200 références stockées dans cet entrepôt XXL.

Toulouse, ville stratégique

« Toulouse est une ville stratégique pour Ikea France », affirme Mostafa El Garaa, directeur régional Sud-Ouest d’Ikea France. « Le magasin situé à Roques-sur-Garonne est le 6e de France en termes de chiffre d’affaires, renchérit Patrick Carzola, directeur du magasin haut-garonnais. Nous avons accueilli 1,8 million de visiteurs en 2023 ». « Depuis quelques années, la vente en ligne se développe fortement. Elle représente environ un quart de l’activité des magasins Ikea, plus encore à Toulouse », constate Mostafa El Garaa. L’installation d’un nouveau CDC dans la métropole s’est imposée par conséquent comme une évidence.

400 livraisons par jour

« Nous réalisons environ 400 livraisons au départ du centre chaque jour », confie Pierre Boulanger, directeur du CDC de Toulouse. Avec ce nouvel outil, l’enseigne va d’ailleurs pouvoir réduire ses délais de livraison, passant de 7 à 10 jours en moyenne, à 2 à 5 jours désormais. « L’objectif d’Ikea France est de livrer 100 % de ses clients en véhicules électriques en 2025. L’implantation du CDC intervient dans le cadre de cette stratégie visant à réduire notre impact carbone », détaille Mostafa El Garaa qui précise que le site achalandera également les magasins de Bordeaux et Montpellier.

Un nouveau concept store dans le centre-ville

« Nous préparons par ailleurs l’ouverture avant l’été d’un nouveau concept store, qui fera office d’atelier de conception à Toulouse, rue du Rempart Saint-Etienne. Il remplacera à terme celui situé dans le centre Saint-Georges. Fruit d’un investissement d’ « environ 700 000 euros », le magasin de 280 m2 sera un point d’accueil pour les clients Ikea, servira de point de retrait et de showroom pour la clientèle toulousaine privilégiant les mobilités douces.