Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Ilek vise une quinzaine de projets solaires en 2025

Le fournisseur toulousain d’électricité verte compte aujourd’hui 160 000 clients et mise sur de nouvelles capacités de production en 2025.

Ilek

Julien Chardon et Rémy Companyo, les fondateurs d'ilek © Ilek

2025 s’annonce une année importante pour ilek. Le fournisseur toulousain d’électricité verte va, dans un premier temps, déménager de ses locaux près de la place Wilson pour de nouveaux bureaux situés dans le quartier Compans-Caffarelli. Ensuite, ilek continue de développer ses capacités de production d’électricité verte. Après un premier projet de mini-champ solaire à Lupiac (Gers) en 2023, le toulousain travaille sur une quinzaine de projets solaires partout en France comme le confirme Rémy Companyo, le cofondateur d’ilek. « On cherche à mettre de plus en plus d’électricité verte dans le réseau. Les projets solaires sont à l’étude et nous sommes en veille aussi sur de potentiels rachats de centrales hydroélectrique. » Comme ce fut le cas de la centrale du Moulin de la Louge à Muret.

Éduquer les clients

Avec 160 000 compteurs fin 2024, ilek a revu son ambition à la baisse pour les prochaines années. L’objectif de 500 000 clients en 2025 a été redimensionné à 400 000 pour 2028. Mais les chiffres ne sont pas l’alpha et l’omega de l’entreprise toulousaine qui ambitionne surtout d’éduquer ses clients sur leur façon de consommer. « Il faut continuer les efforts de sobriété, consommer au meilleur moment et travailler sur l’efficacité énergétique des appareils » résume Jean-Raphaël Corvol, le directeur énergie d’ilek. Voilà pourquoi le fournisseur a mis en place un indicateur pour décomposer les consommations de ses clients et lui permettre d’agir efficacement. Ilek a également développé des heures « supers-creuses » en plein cœur de nuit pour favoriser les recharges de voitures électriques à bas coût.

Baisse du coût de l’énergie en 2025

Côté facture justement, reste encore à déterminer le prix de l’électricité au 1er février prochain. Il sera à la baisse, c’est une certitude, mais de combien ? « Le gouvernement parlait de – 9 %, mais tout va dépendre du niveau des taxes » souligne Jean-Raphaël Corvol. Le coût de l’énergie a fortement baissé (- 40 %), celui du réseau a augmenté (+ 15 %) mais si les taxes sont amenées à augmenter, on ne sait pas encore dans quelle proportion. « Si elles restaient au niveau de 2024, on pourrait même avoir une baisse de 18 % des tarifs de l’électricité. » Une aubaine pour les consommateurs d’ilek qui vend son électricité verte au niveau du tarif réglementé d’EDF.