Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Initiative Béarn au soutien des entrepreneurs

L’association Initiative Béarn, qui accompagne les créateurs d’entreprise, prouve un peu plus encore le poids de son action sur l’économie du territoire avec près de 1,2 million d’euros de prêts d’honneur engagés en 2022.

Initiative béarn

Philippe Pallu et Jean-Michel Canton, coprésidents d'Initiative Béarn. © Initiative Béarn

Initiative Béarn, antenne locale du réseau national Initiative France, semble connaître une seconde jeunesse depuis son emménagement ce 1er juin au sein du Pôle Laherrère, tout juste sorti de terre au cœur du quartier Saragosse, à Pau. Un petit événement pour l’association locale, qui vient ouvrir un nouveau chapitre que Florent Mengelle, directeur depuis quelques mois et jusqu’alors chargé de mission, s’engage à écrire aux côtés des coprésidents Philippe Pallu et Jean-Michel Canton. Son assemblée générale, ce lundi 19 juin, était ainsi l’occasion d’acter ces changements et de tirer le bilan de l’année passée, qui s’avère positif.

238 emplois directs en 2022

Avec 120 entreprises ayant un financement engagé, 238 emplois directs créés ou maintenus et 1 183 950 € de prêts d’honneur octroyés, Initiative Béarn pèse sur le tissu entrepreneurial béarnais. En témoignent également les 9,425 millions d’euros mobilisés dans l’économie du territoire et les 8,241 millions d’euros de prêts bancaires sollicités grâce à l’effet de levier bancaire, à hauteur de 7,8. Un chiffre significatif, à plus forte raison pour une association qui emploie uniquement deux salariés mais qui peut compter sur 149 bénévoles, « un engagement capital » pour les coprésidents.

Les commerces en premier lieu

Dans le détail, la majorité des 136 entrepreneurs dont le projet a été financé ont créé ou repris une activité commerçante. « Les commerces sont la plus grande part d’activité de la plateforme depuis des années, avec toutes les activités de commerce de gros et de détail », souligne à ce sujet le rapport d’impact annuel, qui précise que viennent ensuite les services aux particuliers puis les hôtels-cafés-restaurants. Rien d’étonnant donc à ce qu’Initiative Béarn ait constitué un fonds de prêt spécifique pour les Halles de Pau ayant aidé à l’installation de 21 étaliers.