Cette nouvelle instance, issue de la loi pour le plein emploi de décembre 2023, a pour ambition de réduire le taux de chômage à 5% au niveau national d’ici 2027. Ce comité départemental pour l’emploi est le résultat d’une collaboration entre l’État, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et France Travail, visant à améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Le Comité départemental pour l’emploi des Pyrénées-Atlantiques a pour mission de structurer et coordonner l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier les allocataires du RSA. Il prévoit de définir une feuille de route puis de mettre en place des actions concrètes telles que des immersions, des job datings et des salons de l’emploi pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Actuellement, le taux de chômage dans le département est de 5,7 %, inférieur à la moyenne régionale et nationale, mais de nombreuses entreprises peinent à recruter.
Lors de cette première réunion organisée au sein de la préfecture de Pau, les membres ont discuté des rôles et missions du comité, des enjeux de la loi pour le plein emploi, et de la situation de l’emploi dans les Pyrénées-Atlantiques. Une première action ciblant les métiers du soin et de l’accompagnement a été présentée. Ce comité, ainsi que les futurs comités locaux pour l’emploi, travailleront ensemble pour atteindre l’objectif du plein emploi d’ici 2027.