Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Intelligence Artificielle et jeu vidéo : le laboratoire de nos usages futurs

D’où viennent les innovations comme la 3D, le modèle freemium, ou le paiement dans les applications… ? Essentiellement des jeux vidéo, véritable laboratoire pour une multitude de secteurs. Aujourd’hui, l’IA dans le jeu vidéo est sur la même lancée : revue d’innovations et impact pressenti sur de nombreux champs de notre vie quotidienne.

jeu video

Laurent-Pierre GILLIARD © Louis Piquemil - Echos Judiciaires Girondins

Pour les créateurs de jeux, les outils comme Novel AI sont un appui aux scénarios, aux dialogues et aux illustrations. Vous souhaitez un univers et un style à la Arthur Conan Doyle ou à la H. P. Lovecraft ? L’IA est là. Si l’on pressent tout le potentiel d’aide à la création qu’elle représente, l’IA a ses limites ; le résultat est « à la manière de », une brillante copie ou inspiration, mais sans création réellement originale. Et c’est là que le bât blesse.

Les métiers du design d’espace entrent dans le jeu

Toujours en aide aux concepteurs, un outil comme Dungeon Alchemist va entièrement automatiser la conception d’espaces intérieurs parcourus par le futur joueur. Un tracé de la pièce, un choix d’ambiance, de mobilier et la cuisine viking, ou encore le jardin moyenâgeux et la salle de réception du donjon… autant d’environnements prêts à jouer et reconfigurables à loisir. La transposition pour les métiers de décorateurs d’intérieurs, de cuisiniste ou de paysagiste est ici évidente.

Un outil comme Dungeon Alchemist va entièrement automatiser la conception d’espaces intérieurs parcourus par le futur joueur

Les mêmes outils se retrouvent pour du design de grands espaces extérieurs, générer des quartiers de villes futuristes pour des décors de jeu, à partir de descriptions textuelles ou d’images. Prenez Atlas AI : outil adapté, aux mains d’architectes et urbanistes, pour concevoir des idées d’aménagements d’un nouveau quartier en l’alimentant de plans et de photos des constructions existantes. Du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas…

L’interaction avec l’Humain

Longtemps les personnages rencontrés dans les jeux vidéo ont été conçus pour échanger quelques informations préprogrammées avec le joueur et « s’excuser » le reste du temps de ne pas comprendre les autres demandes sortant du cadre prévu. L’IA dote désormais les PNJ (personnages non joueurs) d’une capacité à répondre au joueur, de le comprendre, de dialoguer avec lui.

La démonstration de Nvidia, célèbre constructeur de carte vidéo, acteur clé du dév…

Publié par