Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Jean-Marc Fontaine, nouveau président des vins de Bergerac Duras

L'assemblée générale de l'Interprofession des vins de Bergerac Duras (IVBD) a élu Jean-Marc Fontaine, déjà administrateur, à la présidence.

Jean-Marc Fontaine, nouveau président des vins de Bergerac Duras © IVBD

Celui qui est aussi vice-président de la Fédération des négociants des vins de Bergerac Duras (FNVBSO) a été choisi par le collège des négociants. Son parcours professionnel affiche une expérience de 9 ans en qualité de directeur général du négociant Blanc Foussy (Loire), puis 5 ans chez Alliance Loire, avant de rejoindre la Dordogne en 2017 où il préside le directoire du négociant Couleurs d’Aquitaine, tout en assurant la direction générale de l’entreprise et de son site d’embouteillage Unidor, à Saint-Laurent-des-Vignes. Avec 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, Couleurs d’Aquitaine est l’un des plus importants négociants en Dordogne : 90 % de l’activité sont réalisées avec les vins du Périgord, 23 % du volume part à l’international.

Jean-Marc Fontaine se donne pour mission de positionner le Périgord comme une référence qualitative et attractive (cible de consommateurs plus jeunes et adaptation aux attentes du marché), de renforcer la collaboration avec la Fédération des producteurs, d’inclure les volumes IGP Périgord, de mettre en place une segmentation avec les Dénominations géographiques complémentaires, d’encourager et soutenir le développement à l’export (seulement 9 % des volumes écoulés) avec une communication ciblée, de se doter d’outils pour mieux s’orienter sur les marchés.